Bien sûr, il ne faut pas abuser du soleil. Mais prendre le soleil avec parcimonie est très bon pour votre santé et votre moral !
La lumière du soleil permet de réguler notre humeur et nos envies de grignoter !
Pour comprendre, il faut savoir que notre corps produit des hormones qui influent sur notre humeur et une exposition modérée au soleil en favorise la production. La sérotonine est par exemple l’hormone de la bonne humeur, et la dopamine celle du plaisir. Quand on manque de soleil (en hiver par exemple), le moral est en berne et on grignote sucré pour compenser. En été, luminosité oblige, la sérotonine est au top : on est moins tenté de grignoter !
Le soleil joue sur la qualité de sommeil
Le soleil permet de mieux dormir. Grâce à des récepteurs situés dans la rétine, la lumière stimule nos sécrétions de mélatonine, hormone qui régule notre sommeil. Elle est considérée comme le « chef d’orchestre » de notre horloge biologique !
Le soleil stimule la fabrication de vitamine D
Le calcium est une molécule essentielle dans l’architecture osseuse. Son métabolisme et sa concentration sanguine sont régulés par la vitamine D. Mais pour en fabriquer, nous avons besoin de soleil.
Inutile de s’exposer pendant des heures : un ensoleillement de 15 minutes par jour sur le visage et les avant-bras suffit à déclencher sa synthèse. La lumière ne doit pas être trop forte pour ne pas risquer de coups de soleil. Donc, le bon créneau : entre 10 et 11 heures et entre 16 et 18 heures.
Le soleil est certes bon pour notre organisme mais il est à consommer avec modération. Aussi, ne vous exposez jamais au soleil de façon prolongée sans une protection solaire qui demeure bien sûr indispensable !