Que faire quand on a toujours faim ?

Vous avez toujours envie de manger, à n’importe quel moment de la journée ? Vous avez l’impression de n’être jamais rassasié, même après un repas copieux ? Au cours des repas, le système digestif envoie des signaux au cerveau pour lui indiquer quand est ce qu’il est temps d’arrêter de manger. Mais chez certaines personnes, les signaux de satiété sont mal perçus. Comment y remédier ?

Comment reconnaître les signaux de satiété ?

Lorsque vous mangez, vous n’êtes pas attentif aux signaux de rassasiement, ou vous ne savez pas les reconnaître. Seule la distension de l’estomac (signal de satiété, mais qui arrive très tardivement au cerveau…) vous avertit qu’il faut arrêter de manger.

Il est primordial de vous entraîner à percevoir cette sensation et lui obéir. Manger lentement vous y aidera. Essayez également de ne rien manger pendant 4 heures après avoir fait un repas normal, cela vous aidera à identifier la sensation de faim.

Vous ne mangez pas suffisamment aux repas

C’est souvent le cas pour les personnes qui adoptent des régimes trop restrictifs, ou qui sont dans l’hypercontrôle de tout ce qu’ils mangent. Le problème, c’est que ce comportement génère des frustrations… et donc des compulsions alimentaires par la suite, qui vont mettre à mal tous les efforts réalisés jusqu’à présent pour perdre du poids…

Comment favoriser la satiété ?

Il faut consommer des aliments riches en eau et en fibres comme les fruits et les légumes, car ils augmentent la sensation de satiété après le repas. Misez également sur les féculents à base de céréales complètes (index glycémique bas), qui sont très rassasiants et qui limitent les envies de grignoter dans l’après-midi : riz complet, pâtes semi-complètes, pain complet ou aux céréales… Consommez-en à chaque repas.

Les légumineuses (lentilles, pois cassés, fèves, haricots secs…) sont également d’excellents aliments rassasiants, d’autant plus qu’ils contiennent également des protéines.

A l’inverse, les aliments très sucrés (glaces, sodas, viennoiseries,…) sont particulièrement riches en calories. Ils apportent beaucoup d’énergie pour un faible volume, ce qui laisse l’impression d’avoir peu mangé. Résultat : on en mange 2 fois plus ! Autre inconvénient des produits sucrés : ils provoquent un pic d’insuline, qui a pour conséquence de faire chuter votre taux de sucre sanguin. 2 heures après le repas, vous avez envie de grignoter n’importe quoi !

Essayez de manger lentement, dans le calme, pour bien identifier vos sensations de satiété. Essayez de ne pas vous resservir et mangez dans de petites assiettes à dessert : vous aurez la sensation d’avoir mangé autant que dans une grande !

A découvrir absolument

Découvrez une solution innovante, gouteuse et pratique mais surtout équilibré qui comblera parfaitement votre satiété ! Vous n’aurez plus faim et vous serez plein d’énergie tout en garantissant une qualité exceptionnelle à votre alimentation, c’est le moins que l’on puisse offrir à notre corps pour conserver une parfaite santé.

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.