
L’impression de vivre dans un temps qui nous échappe déséquilibre nos existences. Nos préoccupations familiales et professionnelles modifient notre rapport au temps.
A chaque rentrée, nous ressemblons au Lapin blanc d’Alice au pays des merveilles qui, toujours pressé, court après le temps. Nous vivons sous la pression de l’urgence et de l’immédiateté avec l’impression permanente que le temps ou la vie filent trop vite. Chaque journée se remplit de tâches de travail, de réunions, d’activités et laisse peu de place à l’imprévu. Toutes les minutes comptent. Et si les objectifs ne sont pas atteints en fin de journée, le stress monte immanquablement. Nous subissons le temps et les exigences de notre vie turbulente.
Conséquences sur la santé de cette vie ancrée dans l’immédiateté
Trois Français sur quatre déclarent manquer de temps. Prioriser les activités de la journée n’est pas chose aisée tant les sollicitations personnelles ou professionnelles sont nombreuses. De cette injonction d’aller toujours plus vite, plus loin, plus fort nait un mal-être pour une majorité d’entre nous que l’on soit jeune ou vieux. Les conséquences psychologiques sont bien connues : stress, anxiété, le sentiment de ne jamais bien faire, chute de l’estime de soi, frustration, irritabilité et perte de la confiance en l’autre…Peu importe les raisons, c’est avant tout une trouble qui s’installe dans nos têtes. Celui-ci vient notamment de notre tendance à avoir des activités très différentes dans une journée.
Alors que les moyens et la technologie à notre disposition nous permettent pourtant de gagner du temps (transport, internet, téléphone, visio, télétravail…), encore faut-il savoir ce que nous voulons. L’indécision peut trouver ses racines dans la peur de se tromper, d’échouer ou de ne pas parvenir à cibler nos priorités. Car, devoir choisir implique d’assumer nos choix. Ce manque de préférence génère une perte de temps à procrastiner, une frustration de ne pas réaliser nos envies et un manque de confiance en soi en retour.
Bien s’alimenter, une nécessité biologique
Prenons conscience de ces rythmes internes qui gouvernent notre corps et les besoins de notre organisme. Rappelons nous que nos rythmes biologiques sont synchronisés sur les saisons. L’automne est une intersaison où l’on doit quitter les chaleurs et la lumière de l’été pour se préparer au froid de l’hiver, son mauvais temps et sa baisse de luminosité. Bien manger, c’est mettre dans notre corps le bon carburant pour s’adapter correctement à ce changement de saison.
Les multiples vertus du bien manger
Oublions le stress de penser que le temps nous presse ou qu’il nous manque et faisons de lui un allié pour retrouver la confiance en nous et mieux apprécier le temps présent. L’automne est le temps idéal pour se prendre en mains et modifier nos comportements alimentaires pour protéger notre corps et renforcer nos défenses immunitaires face à l’hiver qui se profile.
L’équilibre alimentaire rime avec une meilleure santé, une meilleure énergie et une meilleure vie. Les résultats liés à un changement d’alimentation ne sont pas immédiats mais s’obtiennent plutôt sur le long terme. Certes les effets de cette bonne alimentation demandent un peu de patience mais même si ces effets sont différés dans le temps long, ils n’excluent pas de se faire plaisir au quotidien, à chaque repas. Notre besoin permanent d’immédiateté est mis à rude épreuve mais les efforts en valent vraiment la peine. On peut évoquer la notion de ‘sagesse alimentaire’ en ce sens que cela respecte les besoins et les rythmes de notre corps tel que s’alimenter, aimer, désirer, bref se faire du bien. A ce titre, à chaque rythme biologique correspond une alimentation adaptée.
Innovations technologiques et nutrition santé
Aujourd’hui, pouvoir combiner les innovations technologiques (l’alimentation augmentée), avec les bienfaits de l’alimentation sur l’organisme (santé) n’est plus une utopie mais une réalité. Trouver des solutions nutritionnelles personnalisées, adaptées à nos besoins spécifiques est possible et permet de se réapproprier notre temps de vie autour de l’alimentation. Une alimentation qui apporte plaisir et santé sur les long, moyen et court termes n’est jamais du temps perdu mais du temps pour soi (bénéfice psychologique).
Sur le long terme, nous gagnerons en espérance de vie en bonne santé. Sur le moyen terme, nous changerons progressivement nos habitudes alimentaires pour nous sentir mieux dans notre corps ou bien pour cibler un objectif spécifique. Sur le court terme enfin, à l’échelle d’une journée, faisons du repas un véritable cérémonial, prenons le temps de déguster et d’apprécier ce que l’on mange.
Choisir les produits et les services qui nous permettent d’allier bien-être, respect de soi et gestion du temps, c’est la recette de la sagesse alimentaire !