On aurait dû y penser avant !!!
On ne m’y reprendra plus ! L’an prochain, promis-craché-juré, je ferai attention à ne pas commettre autant d’excès…Il est maintenant urgent de penser à la cure détox pour digérer les surcharges d’alcool, de gras et de sucre difficilement évitables lors des fêtes de fin d’année. Pour commencer, mettez-vous à l’eau et buvez-en régulièrement, même si vous n’en avez pas envie. Rien de tel que l’eau pour contrer les effets de la déshydratation due à l’alcool.
Quelques conseils détox pour les lendemains de fêtes
Pour bien redémarrer l’année après la période des fêtes, ou pour vous remettre après les excès ou entre deux saisons, suivez nos conseils pour vous détoxifier, mieux vous alimenter et vous requinquer en douceur grâce aux plantes.
Première étape : on rééquilibre son alimentation
Pour un retour en douceur, privilégier une alimentation plus saine et équilibrée :
Dès que possible après les festivités, éviter les aliments gras (fromages, viandes rouges, fritures…) et les mets sucrés (chocolats, viennoiseries, sodas…). À la place, apporter à votre corps des nutriments sains, en privilégiant les légumes de saison (carottes, céleris, poireaux, etc.), qui sont riches en vitamines et en minéraux. Les poireaux, en particulier, ont des propriétés diurétiques, aidant à l’élimination en stimulant le fonctionnement des reins. Préparer ces légumes sous la forme de soupes ou de bouillons pour favoriser un bon apport hydrique. Il est important de boire environ 2 l d’eau par jour pour évacuer les toxines et faciliter un nettoyage efficace de l’organisme.
D’autre part, composer des salades à base de scarole ou de chicorée : outre leur richesse en vitamines et minéraux, ces feuilles hivernales sont des amies du foie car elles contiennent des principes amers dépuratifs et anti-inflammatoires. Vous pouvez vous autoriser un peu de féculents riz ou pâtes , des laitages maigres, du poulet, du poisson et des légumes secs, le tout en petites quantités. Pour le dessert, préparer des compotes de pommes, douces pour les intestins et très digestes. Autre fruit aux effets détox : le pamplemousse. Il apporte en effet une bonne quantité de vitamine C, très importante car elle aide à lutter contre les microbes et la fatigue.
Deuxième étape : se détoxifier par les plantes
Pendant les fêtes, c’est le foie qui trinque ! Il est mis à contribution lors des repas festifs puisqu’il est chargé de dégrader l’alcool et de digérer les matières grasses via la bile, qu’il contribue à produire. Il a heureusement une extraordinaire capacité à se régénérer ! Or certaines plantes médicinales, dites hépatoprotectrices, aident justement les cellules du foie à se renouveler.
Pour le désengorger, voici les plantes et les légumes à privilégier : le radis noir, le chardon-Marie, l’artichaut, la chicorée et l’ortie. Avez-vous essayé Energy Detox ?
Troisième étape : Détente, relaxation et sport
Pour aider son corps à se détoxifier, penser à vous aérer, et faire un peu de sport, toujours en douceur. L’activité physique est indispensable pour brûler plus de calories ! Non seulement vous brûlez des calories pendant l’activité physique mais plus vous vous musclez, plus votre silhouette s’affine. Si votre perte de poids tarde à venir, testez Brûle excès, ce complément alimentaire qui favorise la combustion des graisses et booste le métabolisme ! Ce début d’année est le bon moment pour se reprendre en main et démarrer cette nouvelle année du bon pied !