Boostez votre bronzage
L’été va bientôt pointer le bout de son nez… pour notre plus grande joie ! Cependant, les premiers rayons de soleil peuvent causer des désagréments, si on n’a pas bien préparé sa peau. Topequilibre vous donne son « alimentation spéciale premiers rayons », pour bronzer en toute sécurité !
Une histoire de pigments
Les caroténoïdes représentent une famille de pigments présents dans les fruits et légumes. On y trouve bien-sûr le bêta-carotène, mais il existe aussi d’autres types de molécules comme la lutéine et le lycopène.
Quels avantages pour ma peau ?
Les caroténoïdes ont tout d’abord une action antioxydante, c’est à dire qu’ils neutralisent les radicaux libres générés, entre autres, par les rayons UV du soleil. Les radicaux libres sont des molécules extrêmement réactives, qui attaquent les cellules de la peau et provoquent leur vieillissement prématuré. La peau se dessèche et perd de sa souplesse.
L’autre grand intérêt de ces pigments est leur capacité, de part leur formule chimique, à capter une partie des rayonnement ultra violets. Ils augmentent ainsi la tolérance de la peau au rayonnement solaire.
Et bien sûr, le bêta-carotène favorise la synthèse de la mélanine, le pigment de la peau, aux effets protecteurs.
Où se trouvent les caroténoïdes ?
On en trouve dans tous les fruits et légumes colorés.
- Il y a les jaune-orangé : carottes, abricots, melon, patate douce, courge, papaye…
- les rouges, porteurs de lycopène : tomates, poivron…
- mais aussi les verts (eh oui !) : épinards, laitue, brocolis… et spiruline !
A manger sans modération, crus ou cuits, pour améliorer la biodisponibilité de certains pigments.
Un dernier coup de pouce ?
Si manger des fruits et légumes à chaque repas n’est pas « votre fort », alors faites une cure de complément alimentaire Bronzage Riche en pigments tels que lutéine, lycopène, bêta-carotène et en vitamine C et E antioxydantes, c’est votre meilleur allié de l’été !
A vos maillots, prêts, partez !