L’optimisme, c’est une question de bon sens ! Parce qu’une vision positive de l’avenir augmente notre bonheur présent, indépendamment de ce qui se produira dans le futur. C’est donc tout bénéfice pour nous.
Prenons l’exemple d’une sortie au restaurant. L’optimisme nous amène à anticiper un agréable moment et un succulent repas. A chaque fois que nous y pensons, nous nous réjouissons à l’avance. Ces émotions positives, vécues dans l’instant présent, sont bel et bien réelles, même si elles concernent un événement que nous imaginons. De même que la joie à l’évocation d’une rencontre stimulante qui a eu lieu récemment est bien réelle, même si elle concerne le souvenir d’un passé révolu. En clair, nos anticipations de la sortie au restaurant nous permettent de vivre davantage d’émotions positives que les seules que nous éprouverons le moment venu. C’est du bonheur en plus !
Oui, mais si la déception est au rendez-vous, que la soirée n’est pas aussi délicieuse qu’imaginée ? Certains préfèrent ainsi ne pas se réjouir afin de ne pas être déçus le cas échéant. Les recherches en psychologie positive leur donnent pourtant tort : nous ne sommes pas doués pour prédire les émotions que l’on vivra plus tard, car nous ne pouvons pas prendre en considération tous les paramètres. C’est pourquoi nous nous trompons lorsque nous croyons que certains événements ont le pouvoir de nous rendre durablement heureux : gagner à une loterie, acquérir un nouvel objet, rencontrer un partenaire amoureux, etc. Pensez-vous vraiment que tous ceux qui ont gagné une fortune au jeu, ceux qui possèdent une nouvelle voiture ou un nouveau téléphone, ou tous ceux qui sont mariés sont sensiblement plus heureux que les autres ? Cela n’est évidemment pas le cas.
C’est donc un mauvais calcul que de ne pas accepter se réjouir à l’avance de peur d’être déçu plus tard. Toute émotion agréable est bonne à prendre, peu importe ce que l’avenir nous réserve. Entretenir une vision optimiste du futur est par conséquent parfaitement rationnel, non pour ce qu’elle prédit et son adéquation à la réalité, mais pour le bien qu’elle nous procure dans l’instant présent.
L’optimisme nous offre une plus-value quant à la réalité que l’on vit. Ne laissons pas passer cette chance.
Joyeux Noël à tous et que la joie demeure en vous !