Je vous propose aujourd’hui une pause pour redynamiser notre corps. Aimeriez vous rajeunir de l’intérieur et lutter contre l’obsolescence programmée de votre corps ?
Le jeûne séquentiel, une pratique alimentaire avantageuse.
1- Avant de vous expliquer comment marche cette méthode simple, pratique et à la portée de tous, passons en revue les avantages importants pour notre santé :
- Le corps va pouvoir se mettre au repos, cela va lui laisser le temps de se régénérer, de se réparer. Le jeûne provoque un mécanisme cellulaire appelé ‘autophagie’ qui a valu un prix Nobel à un chercheur japonais en 2016. Face au stress provoqué par la privation de nourriture, ce mécanisme va nettoyer son intérieur et créer de l’énergie. Ce grand ménage permet de recycler tous les éléments usés, malformés ou malades qui seront digérés. Il se produit une augmentation des macrophages antiinflammatoires dans le sang. Cela active aussi les cellules adipeuses pour qu’elles brulent les graisses stockées en produisant de la chaleur. Et cela va provoquer une diminution forte des inflammations qui sont la porte d’entrée de toutes les maladies. On constate aussi une diminution de la fréquence des allergies, de l’asthme et des rhumatismes.
- Cela va augmenter fortement l’activité du système immunitaire. Le système immunitaire est informé en direct de ce qui se passe dans les cellules et dépiste les pathologies dormantes ou cachées. Ce processus fait le ménage dans notre organisme au niveau cellulaire en nous débarrassant des cellules cancéreuses, des virus, des bactéries et des toxines. Ainsi, rien n’échappe au système immunitaire, même les signaux faibles de danger cachés dans l’organisme. Dans toutes les religions, le jeûne existe sous différentes formes. On a remarqué que les personnes qui croient dans une religion vivent 7 ans de plus que les autres et des recherches récentes ont montré qu’il y a un lien très puissant entre la spiritualité et la santé. Les gens qui croient et qui ont un sens profond dans leur vie ont une stimulation de leur système immunitaire plus puissante. C’est lui qui nous protège contre toutes les maladies.
- Cela va dynamiser l’hormone de croissance jusqu’à 3 000% = c’est l’hormone antivieillissement. Chaque seconde, nous produisons 2 millions de cellules nouvelles pour remplacer nos cellules usées. Le jeûne séquentiel augmente la sécrétion naturelle de sirtuines, qui sont des protéines enzymatiques antivieillissement qui jouent un rôle dans la lutte contre l’inflammation, le diabète et les cancers.
- Notre corps commet chaque jour des erreurs de réplication cellulaires qui empoisonnent les cellules et peuvent être à l’origine de graves maladies pouvant entrainer la mort. Quand on sait que le risque d’erreurs de copies augmente avec l’âge et donne lieu à des maladies comme l’Alzaïmer, cette méthode lutte ainsi contre ces anomalies et l’obsolescence programmée en renforçant l’ADN de nos cellules. Les cellules souches sont boostées. Le teint est plus clair, plus tonique. Il y a moins d’asthme, d’allergies, de rhumatismes.
- Manger est essentiel mais surcharger le corps finit par le fatiguer. Jeûner permet de bénéficier d’une énergie nouvelle comme une ‘renaissance’, une façon de se sentir plus neuf et de manger pour soi et non contre soi et de « retrouver les vrais signaux de l’appétit, se mettre à table si on a faim, et ne plus manger de façon mécanique ».
- La fatigue disparait.
- Jeûner offre à l’intestin la possibilité de vivre une véritable cure détox par la régénération des cellules intestinales et une meilleure élimination des déchets.
- Cela va faire sécréter une petite molécule qui va booster l’acuité cérébrale et donner une meilleure mémoire, on va penser plus vite et on sera de meilleure humeur.
Un atout pour perdre du poids, gagner en énergie et booster notre bien-être.
Toutes les personnes en bonne santé et qui veulent le rester peuvent pratiquer le jeûne séquentiel nous explique le docteur Frédéric Saldmann.
La digestion est une véritable usine où les matières demeurent plus de 43 heures dans le tube digestif. Manger trop souvent fatigue l’organisme. L’énergie dépensée pour cette activité est à l’origine de coup de pompe dans la journée surtout après les repas. Se nourrir moins souvent augmente l’espérance de vie.
Le jeûne séquentiel, c’est de passer de 3 repas à 2 mais pas tous les jours. Une fois par semaine suffit et on peut pratiquer ce jeûne tout au long de l’année. Il est uniquement contre-indiqué pour les personnes sujettes à l’hypoglycémie, ou qui suivent un traitement médicamenteux. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin, pour éviter les malaises.
En pratique : une fois par semaine, on arrête de manger pendant au moins13 heures. On arrête de s’alimenter à 20 h et on recommence à manger normalement le lendemain au repas du midi. Ne pas oublier de boire beaucoup d’eau, de tisanes, de thés, toujours sans sucre. On peut adapter le jeûne : si vous vous sentez bien après 13 heures de jeûne, vous pouvez le prolonger jusqu’à 16 heures.
A retenir
Le jeûne séquentiel est plus facile et plus durable que d’autres méthodes de jeûne, car il est flexible et peut être adapté à notre emploi du temps. Il est également moins contraignant qu’un jeûne d’une ou deux semaines et ne demande pas de préparation particulière.
Il y a différentes sortes de jeûnes intermittents et c’est à chacun de choisir le sien en fonction des objectifs attendus. Consulter un professionnel de la santé est recommandé avant d’adopter un jeûne intermittent, surtout si vous avez des problèmes de santé sous-jacents.
Boire de l’eau, du thé non sucré, du café noir et d’autres boissons sans calories est autorisé pendant les périodes de jeûne afin de rester hydraté. En plus d’aider à prévenir la déshydratation (et les symptômes désagréables qui l’accompagnent, comme les maux de tête et la fatigue), boire atténue la sensation de faim. Attention aux ajouts de sucre dans la boisson qui entraînerait une réponse insulinique et stopperait le processus du jeûne en cours.