Le stress fait partie du quotidien. Même si certains considère que le stress les aident à aide plus productifs, il n’en demeure pas moins qu’il peut devenir très mauvais pour la santé en cas d’excès.
Le Stress, ce fléau des temps modernes
Le stress est une réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme menaçante ou exigeante. On le retrouve partout, que ce soit dans la sphère professionnelle avec ses enjeux et ses pressions multiples (charge de travail, urgences, conflits), les soucis financiers ou dans la famille avec le cortège des problèmes personnels (perte d’un emploi, divorce, maladie) et interpersonnels (conflits, responsabilités familiales, problèmes de couple). Bien que le stress soit une réponse normale et parfois utile, le stress chronique devient dangereux pour la santé physique et mentale.
Comment ça marche
Le stress est une réponse naturelle et immédiate de notre corps à une sollicitation ou une situation perçues comme menaçantes ou exigeantes. Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps répond par un mécanisme automatique et autonome à la fois nerveux et hormonal. Il libère des hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. Par une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et du glucose dans le sang, ces hormones préparent notre corps à nous adapter soit à fuir le danger soit à le combattre. Ainsi les muscles reçoivent toute l’énergie (sucre et oxygène) dont ils ont besoin pour faire face et agir au mieux. Ces mécanismes de survie nous viennent de très loin, à une époque où les dangers étaient grands et permanents.
Mécanisme de survie utile mais pas sans conséquences sur la santé
Les Effets du Stress sont nombreux mais pas toujours connus ou reconnus.
Physiques : accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, troubles digestifs, maux de tête, troubles du sommeil, fatigue, douleurs musculaires, affaiblissement du système immunitaire.
Emotionnels : anxiété, irritabilité, dépression, burn-out, sentiment d’être débordé.
Comportementaux : changement des habitudes alimentaires, consommation d’alcool, de tabac ou de drogue, isolement social.
Conseils pour une bonne gestion de son stress
Simples à faire chez soi ou en groupe à l’extérieur pour effacer ou atténuer les effets néfastes du stress. Voici quelques suggestions :
- La relaxation dans un espace dédié, calme, avec des techniques de méditation, la pratique du yoga et la respiration profonde (sophrologie) permet de se reconnecter en douceur à son corps et de trouver la paix intérieure par la libération des tensions musculaires accumulées par le stress.
- Pratiquer une activité physique régulière aide à libérer les tensions et à produire des endorphines, hormones du plaisir et du bonheur, à solliciter sans modération pour se faire du bien.
- Une alimentation saine et équilibrée donne de l’énergie et améliore l’humeur par une meilleure image de soi.
- Établir des priorités au travail comme à la maison et apprendre à dire non et à déléguer des tâches permet de réduire la surcharge de travail en la partageant (quantité et durée). Prendre du temps pour soi pour souffler est essentiel pour repartir plus sereinement et retrouver une qualité de vie et un goût de soi.
- Demander le soutien d’un ami ou d’une personne de confiance permet d’envisager ses problèmes sous un autre angle et de trouver des solutions pour atténuer ou supprimer les sources de stress.
- En cas de stress chronique, il est possible de consulter un médecin pour faire le point ou de faire appel à un professionnel comme un fasciathérapeute pour agir sur les effets du stress.
Conclusion
Oui le stress fait partie intégrante de la vie moderne, mais heureusement les solutions existent afin d’identifier l’origine de stress et pour apprendre à le gérer efficacement. Les stratégies pour y faire face sont variées pour améliorer son bien-être général sa qualité de vie.