Booster votre prospection sans vous faire peur !

Prospecter pourquoi faire ?

1 – Communiquer, se faire connaître et faire du business

Ce mode de communication offre de plus grandes possibilités d’atteindre plus de personnes et de leur parler. Cependant, faire vivre son réseau, ce n’est pas seulement accumuler des contacts mais bien de commencer par alimenter sa page Facebook, son compte Twitter, Linkedin ou autre par des publications qui susciteront l’intérêt et donneront envie de les regarder.

Dans un second temps, le lecteur cherchera à entrer en contact virtuellement puis physiquement avec l’auteur de ces articles pour mieux le connaitre et interagir avec lui professionnellement. Soigner son profil et sa « e-réputation » avant même de se présenter comme un apporteur de solutions ou celui qui rend service prend de fait tout son sens.

2 – Recruter et se faire recruter

Pour les chasseurs de tête, les réseaux sociaux sont devenus des outils de travail incontournables. Pour ces recruteurs, ils se doivent d’être actifs et lisibles et multiplier les occasions d’interagir avec les prospects. Si les cadres ne sont pas tous à la recherche d’un emploi, ils sont toujours à l’affût d’une opportunité. C’est une façon innovante de communiquer avec eux. Pour approcher les candidats, les recruteurs infiltrent des groupes de discussions et postent des messages attractifs à leur destination.

Apprendre à naviguer pour prospérer

Les réseaux sociaux possèdent des règles et des codes et les connaitre fait gagner du temps et éviter les erreurs. Pour trouver un job ou prospecter pour toute autre raison, la maîtrise du réseautage nécessite au préalable d’apprendre les techniques du Networking. Or, pour performer sur les réseaux, il est indispensable de se débarrasser dès le début d’un certain nombre de croyances invalidantes qui empêchent de réseauter comme un professionnel. Passons rapidement en revue quelques idées reçues :

« Je n’ai pas de réseau« 

Tout le monde à un réseau par le biais de sa famille, ses amis, ses collègues et toutes ces relations constituent le premier cercle de ce réseau. Il suffit de les solliciter pour rencontrer des personnes du deuxième cercle qui elles-mêmes permettent d’accéder au troisième cercle. Consulter ces différents cercles nous rapprochera de la bonne personne, de la bonne recommandation ou du but à atteindre.

« Je risque de déranger les autres« 

Tout le monde aime rendre service et se rendre utile, c’est valorisant. Alors ne craignez pas de demander et de prendre le temps de rencontrer ceux qui vous aideront avec plaisir.

« Le réseautage, cela consiste à manipuler les autres« 

Quelle drôle d’idée ! Le réseautage est un outil qui permet de créer des relations durables où chacun doit trouver son compte dans une relation gagnant-gagnant en fonction d’objectifs ciblés. Se rendre visible sur les réseaux représente une carte identité numérique virtuelle. Tout manipulateur sera rapidement repéré et rejeté par le réseau.

« Le Réseautage, ce n’est que pendant une recherche d’emploi« 

Que l’on soit en poste ou en recherche d’emploi, réseauter reste une activité utile pour trouver la prochaine activité convoitée. La meilleure façon d’atteindre ses objectifs en tant que salarié consiste à réseauter intelligemment et efficacement dans son entreprise. De même, le meilleur des consultants ne gagnera pas de nouvelles missions s’il ne sait pas faire du Networking orienté business.

« Le Réseau, c’est du piston« 

On ne peut nier cette triste réalité du piston, réservé souvent au protégé du patron et choisi en dehors de toutes compétences. Mais le réseautage diffère en ce sens qu’il permet de choisir à compétences égales, le candidat idéal car le mieux connecté, le plus recommandé, et donc la personne la plus satisfaisante, voire la plus rassurante.

« Je ne sais pas me vendre« 

Se montrer sur un réseau ne veut pas dire se vendre mais seulement se rendre visible sous son meilleur jour, avec honnêteté et éthique. Il s’agit de se faire connaître pour obtenir des contacts qui nous rapprocheront de l’objectif fixé en recueillant de l’information et des conseils utiles.

« Le Réseautage, cela ne fonctionne plus »

Difficile de se montrer aujourd’hui au plus grand nombre sans passer par les réseaux. Il donne d’excellents résultats pour les personnes qui savent bien l’utiliser mais demande du temps pour se faire connaitre et suivre par des personnes utiles à notre projet. Créer du lien sur les réseaux ne donne pas des résultats immédiats et il convient d’agir avec professionnalisme, patience, persévérance et sans précipitation intempestive.

En définitive

L’objectif d’établir des liens solides et honnêtes avec les prospects vaut plus que les réseaux sociaux eux-mêmes. « Socialiser » sa démarche sur les réseaux reste déterminante pour la réussite de l’entreprise. Les personnes contactées nous ressemblent en tous points et l’échange virtuel doit évoluer vers un échange en face à face, plus humain et convivial. Ces personnes préfèrent traiter avec des gens qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance. Cela demande de la constance dans la transmission d’un contenu régulier et de valeur en se concentrant sur ce que les autres recherchent et en leur montrant comment l’obtenir.

By Thierry DUVAL

Bien manger, Bien bouger, Bien-être définit la règle de trois de Topequilibre. L'objectif de ce blog est de partager le fruit de mon expérience professionnelle pour une santé durable.


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