Noël un message d’amour avant tout

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial. Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. 

Depuis l’Antiquité, l’arrivée de l’hiver était traditionnellement l’occasion de festivités appelées ‘Saturnales’ où l’on organisait des banquets. Sous l’impulsion de l’empereur romain Constantin, converti au christianisme, le 25 décembre est choisi pour célébrer la naissance de Jésus, ce qui correspond avec les fêtes du solstice d’hiver. Déjà à l’époque, les maisons étaient décorées et on allumait des bougies. Les guirlandes électriques ne sont qu’un dérivé moderne des bougies.

De nos jours, Noël est devenu synonyme de bonne humeur et de temps passé en famille. Saint Nicolas, évêque du 3e siècle s’est transformé en Père Noël distribuant des cadeaux. Et Noël ne serait pas Noël sans des friandises et des bons petits plats cuisinés. Croyants et non-croyants se retrouvent dans ces traditions païennes et religieuses pour le bonheur de tous.

Peu importe l’aspect commercial de ces fêtes d’hiver que certains regrettent, ce doit être un moment festif certes mais aussi un temps de gratitude pour ce qui nous est arrivé de bien durant cette année mais surtout pour aimer et le dire de multiples façons, que ce soit une présence, une action, un cadeau, une attention, un bon repas…Ne laissons pas passer cette fin d’année sans se renouveler notre affection ou notre amour pour quelqu’un !

Joyeuses fêtes de Noël à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.