
Le surpoids peut nuire à la carrière
La GROSSOPHOBIE : une discrimination fréquente dont on parle trop peu ! Aujourd’hui, près d’un Français sur deux est en situation de surpoids. Dans la sphère professionnelle, ces kilos en trop sont mal vus. Pour la sociologue Solenn Carof, “les préjugés associent à la grosseur des caractéristiques d’immoralité (passivité, manque de volonté), la laideur et un mauvais état de santé”.
Des a priori qui influenceraient les recruteurs au moment de choisir un candidat. Discriminations, accessibilité limitée, harcèlement : la santé mentale et physique des personnes grosses dans le milieu du travail est largement mise en péril ! Une étude du Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail, intitulée “Le physique de l’emploi”, a mis en avant que les femmes obèses seraient huit fois plus discriminées en raison de leur physique que celles présentant un IMC “dans la norme, les femmes grosses quatre fois et les hommes gros trois fois. Mais, malheureusement, cela ne s’arrête pas à la porte de l’emploi et peut continuer dans le comportement de certains collègues et managers : moquerie, isolement, harcèlement… Or, on a l’impression que cette discrimination, pourtant bien réelle, est reléguée au dernier plan, voire décrédibilisée et qu’elle est absente des luttes contre les discrimination que beaucoup d’entreprises mènent ! Finalement, on comprend que ca doit être très dur à vivre pour une personne qui combine les sources de discrimination : femme, grosse, non blanche, musulmane,…
Pourtant, ne pas recruter un candidat en raison de son apparence physique est considéré comme une discrimination. A l’heure actuelle il y a très peu de contentieux relatifs à la grossophobie car les personnes qui en sont victimes ne connaissent pas leurs droits ou n’osent pas à réclamer justice devant les tribunaux.

Bien manger, Bien bouger, Bien-être définit la règle de trois de Topequilibre.
L’objectif de ce blog est de partager le fruit de mon expérience professionnelle pour une santé durable.