L’arôme du bien-être au naturel

Synergie aromatiques

Les nombreuses vertus des huiles essentielles sont aujourd’hui reconnues pour apporter un bien-être ou une réponse à un problème de santé. Obtenues par pression à froid afin de conserver tous leurs principes actifs, elles peuvent également se présenter sous la forme de synergies aromatiques. Ainsi, la sélection et la mise en commun judicieuse de certaines huiles essentielles naturelles et de qualité voient leurs propriétés se potentialiser pour offrir une action finale supérieure à la somme des usages de chacune de ces huiles. Leurs réalisations relèvent d’un art subtil et d’une expertise incontournable des arômes dans lesquels ces synergies respectent les standards de qualité définis par l’aromatologie. D’autres huiles végétales peuvent être associées en complément pour augmenter le pouvoir glissant ou de pénétration lors de frictions cutanées.

De la sorte, les vertus de ces plantes parfumées se transforment pour favoriser un bien-être physique, mental et émotionnel. L’usage modéré en friction ou en aérosol pénètre en profondeur dans l’organisme en répondant aux justes besoins du corps.

Toutes les fonctions du corps et de l’esprit sont concernées en favorisant le métabolisme tout en stimulant la vitalité et le psychisme. Les indications d’emploi de ces synergies sont très variées, soit pour des problèmes superficiels cutanés comme des dermatoses, soit pour agir plus en profondeur sur des inflammations articulaires, soit pour libérer l’appareil respiratoire ou circulatoire par exemple. Que ce soit pour retrouver une vitalité et une sensation de confiance en soi, un apaisement après un temps de stress ou d’effort, ressentir une sensation d’harmonie et d’énergie, améliorer la qualité de son transit ou soutenir son immunité pour faire moins d’infections, ces synergies végétales aromatiques confortent, rééquilibrent, décontractent à l’occasion d’une friction ou une brumisation. Pour autant, ces synergies aident seulement l’organisme à agir sur une fonction et non pas à lutter contre une pathologie.

Du nez aux émotions

La ‘madeleine de Proust’ nous renvoie à nos souvenirs faits d’émotions indélébiles au travers d’odeurs inoubliables qui apparaissent à nouveau sous nos narines. Effectivement, certains arômes peuvent provoquer des émotions et nous avons tous cette capacité d’expérimenter une réponse émotionnelle distincte lors de l’inhalation de fragrances et de parfois déclencher des souvenirs suite à cette stimulation olfactive.

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les hommes ont recherché à déclencher une réponse émotionnelle par cette ‘ voie aromatique ‘ qui relie le nez au cerveau et plus spécifiquement au système limbique où sont stockés les émotions et les souvenirs. Les 10 millions de cellules nerveuses de notre nez conduisent l’information moléculaire olfactive jusqu’à notre cerveau et pénètre ensuite dans le cerveau limbique où se trouve le centre des émotions et les active instinctivement. Ainsi, Le système olfactif s’avère une voie de passage intéressante pour agir sur la santé émotionnelle des personnes en provoquant des réponses utiles en termes de bien-être et de gestion des émotions au quotidien.

Un nouveau rituel et un mode de vie

Ces compositions de fragrances s’installent de plus en plus comme un rituel dans le quotidien des personnes désirant prendre soin de leur corps. Les multiples recherches dans ce secteur du bien-être et de la santé attestent de l’intérêt croissant pour ce mode de ‘nutrition sensorielle’. Comme on nourrit son corps par l’alimentation, ces huiles apportent le bien-être dont nous avons besoin pour nourrir nos émotions positivement et stimuler notre corps dans les moments de fatigue et de lassitude.

Ces messages olfactifs rétablissent un message positif comme retrouver un calme intérieur réconfortant et apaisant à la place d’émotions négatives de se sentir faible et en panne d’énergie.

La voie cutanée est une voie de prédilection en aromathérapie. Elle permet aux huiles essentielles d’agir rapidement au niveau des différents systèmes (digestif, nerveux, articulaire…) en fonction de leurs propriétés et des effets recherchés.

La capacité des molécules aromatiques à pénétrer facilement toutes les couches cutanées (couche hydrolipidique de l’épiderme d’abord, derme puis hypoderme) et leur grande affinité pour les lipides de l’épiderme, elles rejoignent la microcirculation périphérique puis la circulation sanguine d’où elles sont acheminées directement vers les organes.

Au niveau des poignets où le réseau veineux est très superficiel, les huiles pénètrent rapidement dans circulation sanguine et se diffusent partout où notre corps en a de besoin.

Il en est de même à la base de la nuque et le long de la colonne vertébrale du fait de nombreuses terminaisons nerveuses. Les huiles essentielles s’accumulent préférentiellement dans les organes riches en lipides comme le système nerveux par exemple.

Au niveau de la plante du pied se retrouvent toutes les zones de réflexologie et les points reliés aux organes, donnant une excellente occasion de se masser les pieds pour soulager la fatigue de la journée et d’avoir un impact sur l’ensemble du corps.

En savoir plus

Pour découvrir le sens des essences et pour tous ceux qui s’intéressent à ce sujet et veulent en apprendre davantage, Dominique Maisetti Errant , expert en aromathérapie tiendra une visioconférence gratuite le jeudi 22 avril à 21H00. Voici le lien pour vous inscrire à cette soirée :http://bit.ly/conceptaromatologie. Découvrez les synergies aromatiques qui boosteront votre bien-être et qui vous aideront à prévenir la fatigue, les baisses d’énergie et le stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.