La Journée Internationale des Femmes

La femme serait elle l’égale de l’homme ?

La Journée Internationale des Femmes, également connue sous le nom de Journée de la Femme, est célébrée chaque année le 8 mars. Cette journée a pour objectif de sensibiliser à l’égalité des sexes et de célébrer les réalisations des femmes dans tous les domaines, y compris la politique, l’économie, la culture et la société.

La supériorité de l’homme sur la femme est un mythe

Depuis des millénaires, le mythe de la virilité est une stratégie des hommes pour asseoir leur supériorité sur les femmes pour s’approprier les pouvoirs politique, économique, social, religieux et sexuel. La hiérarchie des sexes est un mythe qui s’appuie sur une pseudo-évidence naturelle alors qu’elle n’est qu’une construction culturelle. Cette idéologie virile a transformé les différences naturelles entre homme et femme en injustices sociales. Les religions monothéistes ont donné de la femme une image dangereuse et établit un dieu mâle tout-puissant. La philosophie a conceptualisé cette domination du mâle. La science a authentifié cette infériorité féminine : la femme ne sait contrôler ni son sang, qu’elle perd chaque mois, ni ses émotions alors que l’homme, lui, verse le sang et décide de donner ou pas sa semence.

L’édifice viril se fragilise et s’effondre

Mais depuis un siècle, cette virilité mythique se fragilise car elle est perçue comme un piège risqué non seulement pour les femmes mais également pour les hommes. Libérés de leurs obligations de force et courage, ils peuvent enfin vivre leurs émotions librement.

La déconstruction du mythe de la virilité qui s’opère depuis environ un siècle est le fait de nombreux éléments. La guerre avec ses atrocités et ses hommes morts au combat, les difficultés et la précarisation dans le monde du travail donnent au héros quotidien pourvoyant aux besoins de sa famille un triste visage. De plus, le travail physique qui permettait aux costaux de montrer leurs muscles et leur virilité disparait devant les progrès de la mécanisation du travail. Les efforts physiques ne sont plus mis en valeur.

Or, depuis toujours, l’homme viril doit affirmer fièrement sa puissance sexuelle. Le phallus reste un symbole de conquête et le siège même de la virilité qui jamais ne doit faiblir. De nos jours, l’injonction nouvelle de donner du plaisir à la femme rend la chose beaucoup plus complexe pour l’homme qui se satisfaisait grandement de seulement ‘dresser’ pour montrer sa toute-puissance. ‘Femmes, le plus bel ornement de votre sexe, c’est le silence’ écrivait Sophocle.

Ce temps est révolu et les femmes n’ont plus l’intention de se taire devant l’inacceptable et qu’il faut le dénoncer. Pour que les choses évoluent favorablement, les hommes doivent changer leur regard sur leur pseudo virilité et sur le regard qu’ils portent sur les femmes. Au-delà de la puissance masculine se cachent aussi leurs émotions qui sont la carte à jouer pour voir disparaitre cette guerre des sexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.