Boostez votre immunité !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour booster votre organisme, la solution se trouve dans votre assiette !

Nos défenses naturelles sont constituées d’une multitude de systèmes défensifs qui déjouent les attaques extérieures (bactéries et virus). Sans elles, nous serions obligés de vivre dans une bulle stérile ! Cependant, les barrières qu’elles sont capables d’ériger s’amoindrissent avec le stress, la fatigue ou une hygiène de vie désordonnée.

Une alimentation saine et équilibrée riche en antioxydants (fruits et légumes), une activité physique régulière et un bon sommeil sont les meilleurs alliés de votre santé. Pris au quotidien, ils vous aiderons à lutter contre les infections.

Voici le Top 10 de vos alliés santé :

Les agrumes

Riches en vitamine C, ils sont vos alliés au quotidien ! Faites-vous une cure d’oranges (crues, pressées ou en salade). Les clémentines, les mandarines, les pamplemousses et les citrons sont à mettre dans le même panier ! La vitamine C dont ils sont pourvus a des propriétés antioxydantes qui vous aideront à combattre et à éliminer les microbes. Forme et tonus garantis !

Les poissons gras

La vitamine D est un dopant idéal pour votre système immunitaire ! Les poissons gras, également riches en Oméga 3, sont une bonne source de vitamine D. Saumon, sardine, maquereau ou encore hareng, n’hésitez pas à les mettre à votre menu hebdomadaire et à les agrémenter d’herbes aromatiques ou d’épices pour varier les saveurs.

Les céréales complètes

Votre meilleure défense, c’est l’attaque ! Complétez vos repas avec des céréales complètes (pain complet, riz complet, quinoa, boulgour, flocons d’avoine…) et/ou des légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots secs…). Riches en vitamine B et en Zinc, elles apportent des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre immunité. Alors ne faites pas l’impasse !

Le thé vert

De part ses propriétés drainantes et diurétiques, le thé vert est votre meilleur ami pour accompagner vos pauses cocooning ! Il vous aide à renforcer vos défenses naturelles, vous hydrate et favorise l’élimination des toxines. Riche en antioxydants mais aussi en polyphénols, il dope aussi votre énergie et préserve votre capital santé. Vous pouvez l’agrémenter d’une cuillère à café de miel, reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes !

L’ail

Véritable barrière anti-virus, l’ail est l’ingrédient qu’il vous faut ! Consommez-le cru pour assaisonner vos plats ou vos salades. Si votre haleine ne vous dira pas merci, votre corps si !

Les crustacés

La vitalité tient parfois à une assiette iodée ! Riches en zinc, les huîtres apportent à votre corps une meilleure résistance pour lutter contre les infections. Langoustines, crabes, bulots, palourdes… vous avez l’embarras du choix et c’est une bonne excuse pour vous offrir ce plateau de fruits de mer qui vous fait tant envie.

Le chocolat noir

Les accros au chocolat vont être ravis…  Vous pouvez craquer sans vous en mordre les doigts. Riche en magnésium, il est excellent pour votre système immunitaire et c’est un parfait anti-stress. Un carré de chocolat noir pour finir le repas, on n’hésite pas !

Les probiotiques

Un aliment probiotique contient des micro-organismes vivants qui vont avoir un impact positif sur la santé. Il s’agit de levures et de bactéries qui vont coloniser le système digestif et contrer les bactéries nuisibles. C’est à ce niveau que résident 70 % de nos défenses naturelles. Micro-organismes vivants indispensables, les probiotiques participent et stimulent le système immunitaire. Les aliments fermentés (yaourt, kéfir, pain au levain, lait fermenté, choucroute…) sont riches en probiotiques et donc particulièrement intéressants pour booster le système immunitaire.

Besoin d’un coup de pouce ?

Mais un coup de pouce supplémentaire est souvent appréciable pour stimuler le système immunitaire.

Parfois, l’alimentation ne suffit pas pour lutter contre les infections. Pour renforcer davantage vos défenses, faites appel à des compléments alimentaires spécifiques :

  • L’échinacée utilisée depuis des décennies pour ses propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et anti-allergiques a fait l’objet d’études qui ont démontré son efficacité dans la prévention du syndrome grippal.
  • L’eleuthérocoque est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme stimulant naturel.
  • Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement des cellules, dont celles intervenant dans l’immunité.
  • La vitamine D : elle joue un rôle crucial pour activer notre système immunitaire. Hors, en hiver, de nombreuses personnes sont en carence de cette vitamine indispensable. Pour faire le plein ? Optez pour le complément alimentaire Vitamine D de Topequilibre !
  • Le ginseng : le ginseng est considéré comme un adaptogène, c’est à dire qu’il aide l’organisme à s’adapter, à répondre aux agressions extérieures. L’effet stimulant du ginseng sur le système immunitaire a été démontré dans le cadre des infections respiratoires hivernales. Testez le complément alimentaire Ginseng, de Topequilibre !

Dernier conseil, boire beaucoup d’eau, au minimum 1 litre et demi par jour, contribuera à protéger durablement votre organisme des agressions.

Topequilibre vous invite à découvrir l’efficacité reconnue du complément alimentaire Immunité.

Un dernier mot sur les oméga-3, vos alliés santé

Les bienfaits des Oméga-3 sont connus depuis de nombreuses années. Ce sont des acides gras essentiels à notre équilibre que nous devons intégrer en quantité suffisante dans notre alimentation car notre organisme ne sait pas tous les fabriquer.

Les Oméga-3 se trouvent sous trois formes principales : les acides alpha-linolénique (ALA), ecosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).


Les Oméga-3 sont bons pour le corps

De nombreuses études ont montré les bienfaits des Oméga-3 tant au niveau cardiovasculaire que nerveux ou émotionnel. Ainsi, un apport idéal en Oméga-3 réduit le risque de maladies cardiovasculaires, diminue le taux de triglycérides dans le sang, abaisse la pression artérielle et favorise la fluidité du sang.

Mais ce n’est pas tout. L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a reconnu scientifiquement l’intérêt des omega-3 dans le bon fonctionnement du cerveau et de la vision.

Influence des Oméga-3 sur le poids

Une étude américaine publiée dans le « Journal of Nutrition » en 2006, précise que le DHA pourrait inhiber la formation et le remplissage des cellules graisseuses dans l’organisme.

Les Oméga-3 stimulent  le métabolisme et, par conséquent, la capacité de l’organisme à brûler les graisses au lieu de les stocker.

C’est pour toutes ces raisons que Topequilibre vous conseillons la prise des Omega-3 pendant un programme minceur ou équilibre.

Où trouver des Oméga-3 ?

Si vous souhaitez faire le plein d’Oméga-3, vous en trouverez dans le poisson et plus particulièrement dans les poissons dits gras (à peau bleutée comme les sardines, le maquereau, le saumon, les anchois, le hareng …).  Vous en trouverez également dans certaines huiles végétales (colza, noix, chanvre….),  la mâche, le pourpier…

Si vous n’aimez pas le poisson, vous pouvez alors compléter vos apports en omega-3 grâce à des compléments alimentaires adaptés. Les omega-3 doivent être contenus dans une gélule opaque qui les protège de l’oxydation due à la lumière. Les compléments alimentaires à base d’omega-3 doivent également contenir des vitamines antioxydantes (E, C,….), afin de protéger les omega-3 du stress oxydatif. Enfin, assurez-vous que les omega-3 sont issus de petits poissons des mers froides (sardines, maquereaux,….), de meilleure qualité nutritionnelle.

Tous ces critères de sélections sont présents dans les omega-3 proposés par Topequilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.