Quel sport choisir cet été ?

Faire du sport, c’est bon pour la santé, cela permet de bouger et d’entretenir son corps, mais pas seulement. On peut aussi y trouver des avantages comme ceux de se faire de nouveaux amis, de diminuer son stress ou de se lancer des défis. Et vous, savez-vous quel type de sport est réellement fait pour vous ? A chaque destination ses sports. Que vous passiez l’été à la plage, à la montagne, à la campagne ou en ville, c’est l’occasion de se bouger sous le soleil. Gros plan sur les sports d’été.

Sports d’extérieur à la montagne :

La randonnée

La randonnée fait un tabac chaque année en France, et réunit plus de 10 millions d’adeptes. On peut choisir un séjour entier de randonnée (trekking), ou seulement une journée. La France regorge de balades incroyables de beauté et inoubliables. La randonnée pédestre est une activité de plein air qui s’effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe. C’est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation.

Quel équipement ? On mise sur des bonnes chaussures de marche montantes, on emporte de quoi se couvrir, un petit encas et surtout de l’eau.          
Pendant l’effort : on respire profondément et l’on s’hydrate très régulièrement. Les bienfaits : bien pratiquée, la randonnée vous procurera un bien-être physique et mental, renforce les muscles du corps et pratiqué régulièrement, elle vous permettra d’éliminer les kilos superflus. 

L’escalade

L’escalade renforce les muscles et l’endurance

Contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent, l’escalade ne nécessite pas seulement de la force dans le haut du corps. La performance dépend d’une longue liste de facteurs physiques, parmi lesquels on compte la technique de pied et l’explosivité dans les jambes. De plus, les déplacements nécessitent de la souplesse.

L’escalade stimule les fonctions cérébrales

En plus de sa dimension physique, l’escalade implique des compétences de résolution de problèmes. Les mouvements en escalade exigent une grande conscience du corps, la capacité à décrypter, à comprendre ce qu’on a sous les yeux. Bien souvent, la solution de franchissement n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Et il faut parvenir à se focaliser sur les prises à saisir et sur la manière exacte de placer les pieds avant de charger le poids du corps sur les appuis.”

Toutes ces heures passées dans la nature ne font pas de mal non plus. La recherche montre que le temps passé à l’extérieur peut diminuer les symptômes du TDA (trouble du déficit de l’attention), améliorer la mémoirestimuler la créativité et même réveiller notre cerveau aussi sûrement qu’une tasse de café.

L’escalade réduit le stress

Il a été montré que l’exercice physique réduisait le stress en augmentant les niveaux de noradrénaline, une hormone qui aide à équilibrer la réponse de notre cerveau au stress. En effet, certains chercheurs suggèrent qu’il pourrait être utilisé pour aider à traiter une grande variété de troubles mentaux. Y compris la toxicomanie, la dépression et l’anorexie.

L’escalade véhicule des valeurs importantes

Pour beaucoup, grimper est bien plus qu’un sport ou une simple détente. “C’est un exercice physique incroyable. D’un point de vue mental, l’escalade est une école extraordinaire. Pour la concentration, l’équilibre, la détermination et… tout un ensemble de valeurs qu’elle véhicule.

Pour les plus sportifs à la recherche de sensations fortes

La montagne propose des sports forts en adrénaline comme l’escalade, le rafting, le canyoning ou le parapente.        
Quel équipement ? Pour pratiquer ces sports, un encadrement professionnel est nécessaire, et seuls les vacanciers les plus sportifs peuvent s’y essayer sans risque. Certaines activités comme le rafting et le canyoning ont des niveaux adaptés pour chacun.  

Sport d’eau à la plage :

Le surf              

Pour qui ? Plutôt réservé aux sportives, il est aujourd’hui accessible à tous. De nombreuses stations balnéaires de France proposent des cours ou des initiations pour bien commencer le surf. Seuls impératifs, savoir bien nager et avoir un minimum d’endurance.         
Les bienfaits : ce sport permet de renforcer entièrement le corps, améliore l’équilibre et le système cardio-vasculaire. Il muscle plus particulièrement le haut du corps, les épaules étant souvent sollicitées.
Pour aller plus loin : si vous êtes déjà une experte en surf, vous pourrez découvrir les variantes du surf, le kite-surf, la planche à voile ou le wind surf.    

L’aquagym              

Pour qui ? Pour toutes celles qui veulent affiner leur silhouette.         
Quelques mouvements simples à réaliser : pour commencer sa séance, on marche rapidement dans l’eau pour chauffer les muscles du bas. On agrandit les pas, on accélère le rythme. On enchaîne avec des mouvements où l’on écarte puis resserre les jambes en synchronisant les bras. Pour travailler intensément, on peut s’équiper d’une planche, d’haltères en mousse et de boudins.        
Les bienfaits : comme le corps est léger dans l’eau, on ne sent pas l’effort, mais si on a bien travaillé, le lendemain, on doit ressentir quelques courbatures. Attentions aux crampes, il faut bien s’hydrater et s’étirer. Les jambes et les abdos sont tonifiés.  

Jogging sur la plage              

Pour qui ? Pour toutes celles qui veulent prendre soin de leurs corps.          
Les précautions : avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir une bonne paire de chaussures qui stabilise le pied. Si le sable amortit les chocs et donc réduit les douleurs aux articulations, vous pouvez vite vous faire une entorse ou une tendinite s’il est trop mou.          
Si je n’aime pas courir ? Les plus paresseuses pourront simplement marcher les pieds dans l’eau jusqu’à mi-mollets à un rythme un peu soutenu. Dans l’eau, les muscles sont doublement sollicités, et l’on brûle plus de calories.          

Le beach-volley        

Pour qui ? Pour celles qui veulent se faire des amis, car pour un match, il faut être quatre.         
La pratique : le beach-volley se joue en équipe de deux. Il a, à quelques exceptions près, les mêmes règles que le volley, et l’avantage d’être pratiqué en extérieur, on peut donc se permettre des figures acrobatiques (plonger dans le sable la tête la première).          
Les bienfaits : on travaille les muscles des jambes grâce au sable, et plus particulièrement les mollets. Grâce aux services, passes et smash, on muscle ses bras.            

Pour les paresseuses        

Si pour vous plage rime avec farniente et trempette, voici quelques exercices pour un ventre plat sans bouger de son transat.        

Le gainage : on interrompt sa séance de bronzette pour se mettre dans la même position que celle des pompes, face au sol mais les avant-bras reposent entièrement sur le sol. On maintient son corps dans cette position entre 30 secondes et une minute en contractant ses muscles, particulièrement les abdominaux et les fessiers. On répète le mouvement plusieurs fois par jour pour un ventre bien dessiné.  

Les abdos : allongée sur le dos, les jambes pliées sur la serviette, on lève le buste en soufflant et en contractant les abdominaux puis on redescend lentement. On en fait quatre séries de seize, que l’on répète plusieurs fois par jour. 

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

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