Gardez la ligne en vacances !

Les vacances c’est bien… Mais entre les glaces, les barbecues et les apéros qui s’éternisent, difficile de garder la ligne ! Voici quelques astuces pour ne pas exploser le compteur calorique, même en vacances !

Prendre le temps de petit-déjeuner

Même si les vacances sont faites pour se détendre, il est important de recharger ses batteries pour bien commencer la journée. On se réveille en douceur et on prend un petit déjeuner copieux et équilibré. Un bol de céréales sans sucre ajouté, accompagné d’un fruit frais, d’un produit laitier et de protéines (jambon blanc, œufs…) vous permettra de faire le plein d’énergie. Topequilibre vous propose un milkshake léger, équilibré et gourmand, qui vous suivra partout où vous allez  !

Alléger le barbecue

Il faut l’avouer, les merguez ne sont pas le choix le plus judicieux quand on fait attention à sa ligne ! Pour éviter les pièges du barbecue, il faut savoir faire le tri entre les viandes grasses et les viandes moins grasses. Focalisez-vous plutôt sur des viandes maigres telles que les brochettes de volaille, les côtelettes de porc ou d’agneau par exemple. Laissez de côté de chipolatas et merguez extrêmement grasses. Choisissez de la viande de qualité et, et si possible, issue de l’agriculture biologique et/ou locale. Encore mieux, faites un barbecue à base de poisson, crustacés et coquillages avec une cuisson en papillote qui fera des merveilles et permet de varier les épices et les accompagnements de légumes. Enfin, que vous choisissiez la première ou la deuxième option, pensez aux brochettes de légumes cuits à la plancha (champignons, poivrons, courgettes, aubergines…), agrémentés de fines herbes, vous avez le choix et c’est un délice !

Bien accompagner son barbecue

Au barbecue, au restaurant, comme dans votre alimentation au quotidien, il y a un mélange qu’il vaut mieux éviter : la viande et les féculents. En vacances, il n’est pas rare d’accompagner ses grillades de frites, de pain, de salades de riz et bien d’autres encore. Or la viande à une forte tendance à acidifier l’intestin. Pour pallier ce phénomène, le corps a besoin de légumes : poêlées, salades de crudités, sous la forme que vous souhaitez. La saison s’y prête, régalez-vous !

Un apéro, oui… mais intelligent !

Les vacances et les retrouvailles entre amis ou avec la famille sont souvent prétexte à boire de l’alcool. Il accompagne chacune des étapes du repas ; et c’est bien là que le bât blesse car on peut être tenté de boire plus que de raison. N’oublions pas que c’est une boisson calorique, dont l’index glycémique est élevé (tout comme les jus de fruits et les sodas) et qui acidifie énormément l’organisme. Certes, il est important, pour ne pas dire essentiel, de se faire plaisir. C’est pourquoi, un verre de vin pour trinquer de temps à autre est parfaitement envisageable dans le cadre qu’une alimentation équilibrée. Ce qu’il faut à tout prix éradiquer, c’est le mélange d’alcool fort et de soda. Sans compter bien sûr que l’alcool est à consommer avec modération. Privilégiez plutôt les eaux aromatisées, délicieuses et très tendances !

Au lieu de proposer des chips, cacahuètes et gâteau apéro industriels bourrés de sel et additifs en tous genres, garnissez votre table de crudités. Bâtonnets de carottes et de concombres, tomates cerises ou radis accompagnés d’une sauce au yaourt aromatisée (au citron, aux herbes, aux épices) ou dans une tapenade maison, du houmous ou du caviar d’aubergine devrait ravir vos invités. Une assiette de fruits de mer type moules et crevettes vaudront mieux que de la charcuterie. Pour parfaire le tout, du humus, du tzatziki et pourquoi pas du guacamole – maison, cela va sans dire – vous feront des accompagnements light et gourmands !

Quel dessert choisir ?

Pour clore les festivités comme il se doit, place au dessert. L’été, ce sont les glaces qui coulent à flot. Là encore, à titre exceptionnel, il est possible de faire un « écart » et de céder au cornet 3 boules. Mais sachez que d’une manière générale, les dessert n’ont aucun intérêt nutritif pour l’organisme. Si vous souhaitez vraiment finir votre repas sur une note sucrée, préférez la salade de fruits. Fraîche, légère et riche en goût, voilà une alternative simple et efficace. Et si vraiment vous avez envie d’une gourmandise glacée, préférez les sorbets aux crèmes glacées. D’ailleurs, il est très facile de réaliser soi-même son sorbet maison !

Lâcher prise

Les vacances ne doivent pas entraîner de frustration : faire attention à ce que l’on mange est important, mais hors de question de se priver ! Bien sûr, un fromage blanc ou un fruit frais sont d’excellentes collations. Mais si ce beignet ou cette glace vous font vraiment envie, faites-vous plaisir et profitez de l’instant. Parce que faire des écarts est aussi bon pour le moral ! 🙂

5.  Bouger

Lézarder sur la plage est tentant, mais profitez aussi de vos vacances pour bouger : courez au bord de l’eau, faites une randonnée, visitez une nouvelle ville, initiez une partie de beach volley, nagez (ou mieux : marchez dans l’eau !)… Vous vous rendrez vite compte que même en vacances, il est facile de pratiquer une activité physique ! Grâce à ces quelques conseils, vous allez profiter de vos vacances, sans culpabiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.