Bien récupérer et se détendre après le sport

4 gestes essentiels après le sport

Pour maximiser les entraînements, il est important de prendre soin de son corps avant, pendant et après le sport. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment, de vous étirer pour ralentir le rythme cardiaque, de consommer des protéines et d’écouter votre organisme pour ajuster le temps de récupération.

Vous venez de terminer une séance d’entrainement intense. Vos premiers réflexes sont de prendre une douche, d’enfiler des vêtements secs et de rentrer chez vous. Mais la récupération après le sport est essentielle pour aider le corps à ralentir. De cette façon, vous arriverez à maximiser vos efforts et atteindre vos objectifs physiques de façon sûre et efficace. Voici quelques conseils sur les meilleurs gestes à adopter juste après l’exercice.

S’hydrater

Boire de l’eau devrait être votre premier réflexe après avoir fait du sport. Votre corps perd des liquides quand il s’entraîne, et il est important de le “remplir” à nouveau pour stimuler la récupération. En effet, l’eau est indispensable aux fonctions métaboliques de l’organisme. Si vous avez pratiqué environ une demi-heure d’activité physique, de l’eau suffit à récupérer. Mais si vous avez dépassé les 45 minutes, l’eau de noix de coco peut vous apporter des nutriments, comme le potassium, qui aident davantage à compenser la perte de sel et d’électrolytes.

S’étirer

Faire de l’exercice, c’est bien, mais n’oubliez pas de vous étirer quand vous avez terminé. Cette habitude permet au rythme cardiaque et au système nerveux de se calmer en douceur. Après avoir consommé beaucoup d’énergie, le corps est comme une machine, il doit ralentir progressivement pour éviter l’accumulation sanguine, les crampes et les courbatures. Entre autres, les muscles sont chauds et souples après le sport, et il est donc plus facile de les étirer correctement.

Manger des protéines

Environ 20 à 30 minutes après l’entraînement, vous pouvez optimiser la récupération en consommant des protéines maigres. Ce type de nourriture aide à réduire les douleurs musculaires, éviter les blessures, et améliorer le prochain entraînement. Le matin, vous pouvez opter pour des graines de chia et des œufs. Le soir, du poisson, du tofu ou du poulet seront vos alliés.

Ecouter son corps

Puisque nous sommes tous différents, notre processus de récupération post-entraînement varie également d’une personne à l’autre. Soyez à l’écoute du ressenti de votre corps. Si vous vous sentez fatigué, souffrez de douleurs ou remarquez une baisse de performance, vous pourriez avoir besoin de plus de temps de récupération ou d’un arrêt de travail. Et si vous vous sentez en pleine forme le lendemain d’une session intensive, il est inutile de se forcer à ralentir.

Après le sport, le réconfort !

A la suite d’un effort physique intense, votre corps a besoin d’être bichonné, chouchouté ! Courbatures, muscles tendus, fatigués…. ces petits maux sont fréquents après une séance de sport. Voici des solutions pour optimiser la récupération !

Le Hammam :

Pour vous libérer des tensions musculaires et éliminer les toxines, riel de tel qu’un bain de vapeur ! Avant d’entrer dans le hammam, commencez par prendre une douche bien chaude, pour préparer la peau. Munissez-vous d’une serviette épaisse et d’une bouteille d’eau, pour bien vous hydrater. Ensuite, ouvrez la porte et laissez-vous surprendre par l’intensité de la chaleur, le parfum des huiles essentielles…

Une vapeur à 50°C saturée à 100% d’humidité favorise le relâchement musculaire. Le corps transpire abondamment, ce qui permet d’éliminer les toxines accumulées pendant l’effort.

Restez 10 à 15 minutes maximum, pour ne pas trop vous fatiguer.

Pour les plus courageux : plongez dans un bassin d’eau froide après le hammam. Effet tonique garanti !

Le hammam permet également de prendre soin de son corps. Lavez-vous au savon noir et faites-vous un gommage. Votre peau sera douce et totalement hydratée !

Quoi de plus relaxant qu’un massage !

Le massage permet de relaxer, de détendre les muscles endoloris… Il améliore également la circulation sanguine, assouplit la peau…

Après une séance de sport, n’hésitez pas à pratiquer l’automassage sur les zones musculaires sensibles, pendant 10 à 15 minutes. Vous vous sentirez relaxé. Le massage est également une excellente solution anti-fatigue.

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.