Bouger à deux, c’est mieux !

Quel sport pratiquer en couple ?

Quand on décide de faire du sport en couple, le choix de la ou des disciplines à pratiquer est bien sûr primordial. Pour que le plaisir soit partagé, il faut s’orienter vers un sport dans lequel la différence de force, de vitesse, de souplesse ou de niveau technique n’engendrera pas de frustration. Il est important aussi de se fixer un objectif commun et de rester, à tout moment, à l’écoute de son ou de sa partenaire. Le but est de partager le moment et de progresser ensemble, pas d’écraser l’autre, même si un peu de compétition peut parfois ajouter une dose d’adrénaline bienvenue.

Voici quelques sports que nous vous conseillons de pratiquer en couple.

1) La course à pied

La course à pied est un moyen très efficace d’accélérer la combustion de calories. Et ce, même lors de séances d’entraînement relativement brèves, sous réserve que votre planning ne se compose pas uniquement de séances courtes.

Avez-vous pensé à faire baisser votre âge de forme ? Le meilleur moyen de faire baisser son âge de forme selon les Norvégiens : pratiquer une activité sportive – type course à pied – régulière. La santé cardiovasculaire, c’est aussi un coeur musclé qui aide le corps à mieux résister aux maladies. Ce n’est pas pour rien si l’activité physique modérée, qui justement muscle le coeur, est recommandée aux personnes qui ont souffert d’un cancer, puisqu’il a été prouvé qu’elle augmente les chances de rémission.

2) La danse

Rock (acrobatique), valse, tango ou encore salsa, vous n’avez que l’embarras du choix. A vous les moments à deux… muy caliente !

3) Le vélo

Chacun sur son vélo ou carrément en tandem, le vélo est idéal pour de longues balades en amoureux. Octroyez-vous des pauses en pleine campagne, en lisière de forêt ou au bord d’un lac pour encore mieux vous retrouver.

4) Le roller ou le patin (à glace)

Se sculpter un corps de rêve ? Oui, mais c’est encore mieux quand on peut le faire main dans la main ! Activité dynamique, le roller permet de redécouvrir des muscles que l’on avait oubliés après quelques mois de relâchement physique. En effet, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont en permanence sollicités lors de la pratique. Le roller est le sport idéal pour muscler l’ensemble du corps et gagner en tonicité.

5) Le badminton

Dans votre jardin, dans un parc ou encore en salle, le badminton s’adapte à toutes vos envies. Une bonne occasion de mener votre partenaire à la raquette ! 

6) Le tennis

Tennis de table ou tennis tout court, craquez pour ce sport complet qui vous fera brûler des calories. Une seule question se pose… qui aura l’avantage ?

7) L’équitation

Imaginez le tableau : un beau paysage (forêt, campagne, lac, plage…), cheveux et/ou barbe au vent, soleil couchant (levant, ça marche aussi), vous laissant porter par votre monture majestueuse ! Bref, une ballade romantique à cheval, on dit oui !

8) Le squash

Ce sport tactique et endurant va vous faire perdre un max de calories mais pas votre bonne humeur ! Et puis, c’est toujours mieux de se défouler sur la balle que sur votre partenaire ! 

9) La natation

Que ce soit en mode chacun à son rythme ou en mode compétition, ce sport ne vous veut que du bien :

  • Elle renforce tous les muscles, mais en douceur. Pour assurer une maîtrise des déplacements et de la posture dans l’eau, tous les muscles sont obligés de se contracter, mais l’eau adoucit la notion de force.
  • Elle améliore le retour veineux. Comme les autres sports, la natation favorise le pompage du sang situé dans les jambes grâce à l’alternance contraction/décontraction musculaire. En outre, la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau favorise une action drainante, surtout des jambes.
  • Elle affine la silhouette. Primo, elle sollicite tous les muscles et les allonge, sans assécher le corps. Secundo, elle entraîne une importante dépense énergétique (de 200 à 600 kcal/h). Tertio, elle mobilise les réserves de graisses au bout de 40 min environ si l’on parvient à soutenir l’effort. Une vraie gym minceur !
  • Elle renforce le système cardio-respiratoire. La natation muscle le cœur en douceur et renforce les capacités pulmonaires. Du fait de la saturation en vapeur d’eau au ras de l’eau, elle convient même aux asthmatiques.
  • Elle ménage les articulations. Dans l’eau, on est en quasi-apesanteur : aucun impact ni aucune crainte de se blesser.
  • Elle développe la coordination. La natation est un sport technique, avec une dissociation motrice jambes/bras, et un rythme inspiration/expiration particulier.
  • Elle relaxe. Comme avec de nombreuses activités sportives, on produit des endorphines, on sort dans une sorte d’état d’apesanteur, tel un retour aux sources… : bref, la natation, ça détend !

10) Le yoga

Bon ok, on oublie la dépense calorique qui est limitée. Par contre, vous sculptez votre silhouette et surtout vous rentrerez détendus à la maison !

11) La boxe

Vous êtes du genre amour passionnel avec disputes à répétition ? Balancez-vous des coups sur le tapis vous vous sentirez mieux !

12) Le judo

Comme pour la boxe, ce sport est idéal pour vous défouler !

13) L’escalade

En intérieur ou en extérieur, ce sport va renforcer l’entraide dans votre couple et aussi la confiance mutuelle. Allez, sortez les cordes ! Tous les grimpeurs insistent sur la complétude de ce sport physique, ludique et sollicitant, en profondeur, tous les muscles du corps jusqu’au bout des doigts. Les vertus de l’escalade sont tout autant psychologiques. Cette activité fait appel à la concentration, au dépassement de soi, et apporte un gain de confiance en soi, et aussi en l’autre, responsable de la sécurité du premier pour la voie. 

14) La marche

Tout simplement, à votre rythme, main dans la main… faites le/la marcher ! 

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, pensez aussi au canoë, à la plongée, aux ballades en raquettes, au ski, à la musculation, l’escrime ou encore le saut en parachute… A vous de voir ! N’hésitez pas à en tester plusieurs.

Vous êtes célibataire ? Embarquez votre meilleur(e) ami(e), votre enfant, votre collègue, votre voisin,.. ou encore votre chien (mais dans ce dernier cas vous pouvez oublier bon nombre de propositions…)  Inscrivez-vous à une salle de sport ou aller courir dans votre quartier… qui sait, vous pourriez même rencontrer quelqu’un…   

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

0 commentaire sur “Bouger à deux, c’est mieux !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.