Déjeuner en 15 mn, c’est possible !

Déjeuner équilibré en 15 minutes chrono ?

On sait tous que pour être en forme, en bonne santé et contrôler son poids, il faut manger É-QUI-LI-BRÉ ! Facile à dire, mais pas facile à faire quand on a un emploi du temps surchargé et que la plupart de nos déjeuners se résument à des sandwichs engloutis devant l’ordinateur !

Le sandwich : une bonne solution, pour peu qu’on sache le choisir !

A privilégier :

  • Crudités (tomates, salade verte, concombres, carottes, cornichons …)
  • Pain complet ou aux céréales
  • Thon, jambon, œufs, poulet, saumon…
  • Sauce moutarde, fromage blanc, ketchup

A éviter :

Les sauces grasses, mayonnaises et les sandwichs à base de charcuteries grasses (salami, saucisson, rillettes,…).

Complétez le repas avec un laitage et un fruit et vous aurez ainsi un repas bien équilibré pour votre pause sandwich.

La pizza… attention au gras !

A privilégier :

  • pizzas avec des légumes : pizza reine, 4 saisons, napolitaine…

A éviter :

Les pizzas à pâte épaisse, avec beaucoup d’ingrédients (chorizo, merguez, lardons,…) et pizzas 4 fromages. Les préparations marinées dans l’huile.

Complétez le repas avec une salade de fruits ou 2 boules de sorbet. Eviter le mascarpone et les préparations qui en contiennent (tiramisu), les crèmes glacées et les crèmes brûlées.

La salade composée, fraîcheur et ligne « haricot vert » !

A privilégier :

Les salades avec des crudités, mais aussi des féculents pour être bien rassasié (riz, pâtes, semoule, pommes de terre). Des légumes seuls ne sont pas assez nourrissants et vous aurez envie de manger n’importe quoi dans l’après-midi. N’oubliez pas les protéines, qui rassasient aussi : jambon blanc, thon, œufs, saumon fumé…

A éviter :

La salade qui « baigne » dans la vinaigrette. Si c’est une salade du commerce, choisissez une sauce allégée. Si c’est une salade « maison », faites une vinaigrette allégée en remplaçant la moitié de l’huile (de colza, de préférence) par de l’eau. Autre astuce : faites une sauce à base de fromage blanc, de citron et d’herbes aromatiques !

En dessert, optez pour un yaourt ou une compote.

Pour les plus pressés qui veulent manger équilibré

Les substituts de repas sont non seulement équilibrés en protéines, lipides et glucides, mais aussi en vitamines et minéraux ! Idéaux pour faire le plein de nutriments quand on n’a pas le temps de manger !

Ces substituts de repas sont déclinés en une quinzaine de saveurs et offre une palette de textures variées (omelette, soupe, flan, pain, purée…), pour plaire au plus grand nombre ! Prêt en 2 minutes seulement, c’est le repas équilibré, idéal pour les plus pressés !

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.