Le barbecue sans complexe !

Ahhh c’est l’été !  La saison des barbecues bat son plein. Attendue avec impatience par certains, elle est redoutée à tort par d’autres, car avec des choix judicieux, il est possible de se faire plaisir sans grossir. Suivez le guide.

Quand grillé rime avec léger

La cuisson grillée est tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée. En effet, elle ne nécessite pas d’ajout de matières grasses, tout en apportant une saveur particulièrement agréable aux différents aliments.

De multiples possibilités

Si possible, évitez les chipolatas, les merguez, le lard mariné ou autres viandes particulièrement grasses (échine de porc, entrecôtes…). Choisissez des viandes maigres comme le blanc de poulet, le filet de bœuf, la côte de porc dégraissée ou encore le magret de canard (ôter la peau après cuisson). Faites également la part belle aux poissons et fruits de mer et dans tous les cas, privilégiez la qualité à la quantité !

Pensez aussi aux légumes. Directement posés sur la grille ou en brochette, les champignons, poivrons, courgettes ou encore aubergines sont délicieux !

Les papillotes ça nous botte !

Souvent délaissée, la cuisson en papillote au barbecue a pourtant tout pour plaire ! Non seulement ce mode de cuisson protège les aliments des flammes, mais il permet aux différents ingrédients de conserver leur goût originel. En plus, c’est si simple ! De la viande ou du poisson, des petits légumes, des aromates et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à assaisonner à votre convenance.

Vaut mieux être seul que mal accompagné !

Eh oui, le piège du barbecue est bien souvent l’accompagnement ! Evitez de vous jeter sur les chips ou sur certaines salades industrielles très caloriques, comme la piémontaise par exemple. Optez plutôt pour des  crudités, avec une vinaigrette allégée fait-maison, ou des légumes grillés.

Enfin, évitez les sauces tartare, béarnaise ou encore la mayonnaise, même si c’est difficile ! Préparez une sauce légère à base de fromage blanc ou de yaourt, avec de la moutarde, de la sauce soja ou encore du ketchup, en limitant les quantités, bien-sûr  !

Misez sur le frais

Oui, le petit verre de rosé est bien tentant, mais limitez-vous à un verre et continuez votre repas avec de l’eau, bien plus rafraîchissante. N’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou quelques feuilles de menthe pour lui apporter plus de saveur.

Enfin, au moment du dessert, évitez les crèmes glacées qui sont de vraies bombes caloriques  Optez pour un sorbet aux fruits, ou mieux encore, croquez des fruits frais ! Bananes, pêches, mangues ou encore framboises, le choix est vaste ! N’hésitez pas à les agrémenter d’épices pour encore plus de saveurs.

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

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