Pourquoi travailler de chez soi a de plus en plus la cote ?

Le télétravail : vraie ou fausse bonne idée ?

Les temps changent. Ces nouvelles formes de travail séduisent de plus en plus d’actifs. Pouvoir organiser son temps de travail, équilibrer sa vie professionnelle et personnelle ou être plus performant(e) font partie des atouts désignés par les salarié(e)s qui seraient près de 14% à envisager ces méthodes de travail, selon une nouvelle étude de l’Ifop réalisée pour Freelance.com*.

Avoir plus de liberté dans son travail lorsque est salarié(e) semble être devenu le nouvel enjeu des actives et des actifs. Ils aspireraient de plus en plus à travailler de façon autonome. Bien que l’entreprise reste la structure la plus épanouissante pour 71% des personnes interrogées, 14% d’entre elles envisageraient de devenir travailleurs indépendants dans les cinq ans qui viennent. Ce chiffre vient renforcer celui de l’étude de Workforce View in Europe 2018 de juillet dernier qui révélait que 6 Français sur 10 envisagent de devenir freelance. Ce besoin d’autonomie se traduit également par la pratique du télétravail chez les salariés. 69% des sondé(e)s semblent penser que télétravailler est une bonne chose pour les actives et les actifs et même une bonne chose pour l’économie française en général (62%). Travailler chez soi ou en espace de coworking, est de ce fait de plus en plus envisagé par les salarié(e)s. 59% des actifs ont déjà expérimenté cette pratique ou seraient tentés de l’expérimenter prochainement. Cela dit, cet engouement se met lentement en place car les salarié(e)s restent tiraillés entre l’utilité et les défauts de ces pratiques de travail.

Avantages du télétravail

 Ils sont nombreux :

  • Plus grande autonomie
  • Gain de temps
  • Liberté d’organisation
  • Réduction du temps passé dans les transports
  • Réduction de la fatigue
  • Réduction des coûts liés aux trajets domicile-travail
  • Meilleure concentration
  • Gain de productivité
  • Diffusion de nouvelles technologies
  • Enchantement du travail

Parmi les avantages reconnus au télétravail, à la maison ou en espace de coworking, plus de la moitié des sondé(e)s retiennent une réelle liberté d’organisation (35%) et un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle (27%). Ils évoquent aussi une meilleure capacité à s’épanouir dans leur vie personnelle (14%) et une meilleure performance dans leurs tâches professionnelles (13%).

Inconvénients du télétravail

Bien sûr, se lancer dans le travail à distance n’est pas non plus sans risques pour celui qui tente l’expérience. Voici une liste des principaux désavantages à travailler à la maison :

  • Sentiment d’isolement social
  • Difficulté à séparer les vies professionnelle et privée
  • Difficultés d’organisation personnelle
  • Complexité à mesurer le temps de travail effectif
  • Interférences, interruptions, et intrusions rapides entraînant des ruptures de tâches, des pertes de concentration

Relations entre télétravail et équilibre de vie

La généralisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les exigences de disponibilité toujours plus élevées entraînent un envahissement du travail dans la vie personnelle. Ce phénomène serait encore plus marqué dans le cas du télétravail. La tentation y est grande en effet d’être toujours connecté et de rester en contact avec le milieu professionnel 24h sur 24h pour gérer l’imprévu et l’urgent. Bien sûr, cela aurait des effets néfastes sur la santé, physique et mentale des télétravailleurs.

Pour y faire face, l’instauration d’une frontière claire entre la vie professionnelle et la vie privée est indispensable. Sans cela, le télétravail à domicile apparaît impossible et impensable. Pour cela, celui qui décide de travailler à distance doit :

  • définir un espace spécifique au travail au domicile.
  • établir des rituels matinaux au foyer afin de marquer la journée de travail (par exemple, s’habiller comme au bureau), se fixer des normes, des repères, des règles de début et de fin journée.
  • informer ses enfants et amis qu’il télétravaille et qu’il ne peut être dérangé durant les heures de travail. Du fait de sa présence au domicile, leur famille a de très fortes attentes à son égard.

Trouver son équilibre de vie

Il n’y a pas de recette miracle pour avoir un équilibre de vie entre le professionnel et le personnel : chacun a besoin de déterminer ses priorités et ses attentes propres. Cela mérite réflexion, de se poser les bonnes questions et de le coucher sur le papier : quel serait l’idéal de vie ? Ensuite, le comparer la situation actuelle pour évaluer ce qu’il faudrait faire pour s’en rapprocher et y parvenir. Le télétravail ou travail à la maison ne nous change pas mais il offre des possibilités de gagner davantage de liberté et de mieux gérer son temps entre la vie personnelle et la sphère professionnelle. Des solutions existent, parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.