Le petit-déjeuner le meilleur moment de la journée !

L’importance de prendre un petit-déjeuner

Beaucoup de personnes négligent de prendre leur petit-déjeuner par manque de temps, par l’absence de sensation de faim… Pourtant ce repas est essentiel pour bien commencer la journée, notamment pour les enfants en pleine croissance.

Au XIX siècle, le petit-déjeuner s’appelait le déjeuner et c’était le repas le plus important de la journée. Les nutritionnistes sont formels, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il devrait en théorie apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long “jeûne” de la nuit.

Se sustenter est donc une priorité lorsqu’on se réveille. Le petit-déjeuner permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. Ce repas matinal apporte une bonne dose de satiété et le corps métabolise et brûle bien ce qu’on consomme au petit-déjeuner.  est donc capital pour les enfants et nécessaire pour tous afin de bien démarrer la journée.

Les conséquence de ne pas prendre un petit-déjeuner

Lorsqu’on ne prend pas de petit-déjeuner, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. De plus, il n’est pas rare d’éprouver certains effets désagréables tels que :

  • crise d’hypoglycémie ;
  • problème de concentration ;
  • sentiment de fatigue ;
  • malaise.

Ne pas prendre de petit-déjeuner favorise également le grignotage au cours de la matinée. Si vous souhaitez perdre du poids, il est donc fortement déconseillé de sauter votre petit-déjeuner.

Que manger le matin ?

Quel petit déjeuner gagne la palme du meilleur départ ? L’allemand avec du jambon, des saucisses et plusieurs variétés de pain ? L’anglais avec du bacon et des haricots ? Ou bien le français, avec un croissant au beurre accompagné de tartines ? Le petit-déjeuner idéal n’est pas tout à fait allemand, ni vraiment anglais, ni trop français. Mais plutôt un melting pot composé du meilleur des diverses traditions culinaires. Un peu de gras, un peu de sucre, un peu de protéines, et des fibres.

Attention au petit-déjeuner plaisir avec des croissants, pains au chocolat, brioches, pancakes, pain perdu, gaufres ou beignets, les gourmandises ne manquent pas. Cependant, doit-on fatalement passer par des mets sucrés pour se faire plaisir ? Savez-vous qu’il faut courir 6 kms pour éliminer les calories d’un croissant ?
Qu’on le prenne avant d’aller travailler ou au terme d’une grasse matinée, les besoins journaliers du petit-déjeuner restent les mêmes !


Les nutritionnistes recommandent le matin :
1 boisson chaude, incontournable pour se réhydrater, et de préférence une tisane car la théine et la caféine ont tendance à nous déshydrater.
– 2 Des fibres, le plus couramment sous forme de fruits, sont recommandés pour booster l’organisme. Vous réveillez vos intestins, et vous apportez des vitamines :
– 3 Optez pour les agrumes entières ou pressées en jus (de préférence en gardant la pulpe si vous voulez consommer des fibres). Il suffit de les choisir de bonne qualité (bio dans l’idéal) et de saison, et de les consommer entiers pour préserver l’apport vitaminique.

– 4 Des céréales, des oléagineux. Pain complet, muesli et amandes, noix, noisettes, et les fameux flocons d’avoine s’avèrent également riches en -fibres. Mais le plus important, ils apportent des sucres complexes, qui mettent du temps à être digérés, et qui ne font pas grimper l’index glycémique.

– 5 Cap sur un petit-déj plus salé ! Le jambon cru ou blanc, les oeufs (au plat, à la coque, omelette ou oeufs brouillés) et le bacon à l’anglaise apportent les protéines qui favorisent la satiété, alors que les produits trop sucrés appellent le sucre et provoquent un pic de glycémie, qui donne un coup de fouet trop fugace. Les smoothies, eux, permettent de mixer des fruits frais et des légumes, mais peuvent aussi se révéler des concentrés de sucre (les fruits en contiennent déjà naturellement).

– 6 Les matières grasses comme le beurre sur la tartine apportent une plus grande satiété. Ces graisses sont transformées et utilisées en énergie, ce qui diminue d’autant leur stockage dans l’organisme.

– 7 Version veggie : le porridge (bouillie à base de flocons d’avoine gonflés dans l’eau chaude ou le lait) ou une salade de fruits exotiques arrosée d’un thé vert.

A retenir

Manger équilibré, c’est avoir un apport en protéines avec un produit laitier (fromage, yaourt, lait…), un fruit pour les besoins en vitamines, des céréales (pain, céréales, biscottes…) pour les apports en glucides, des lipides avec du beurre et son apport en vitamine A et une boisson froide ou chaude pour se réhydrater. Tous ces éléments sont à consommer dans des proportions raisonnables.

Petit-déjeuner idéal à découvrir

Vous voulez démarrer votre journée avec le plein d’énergie, faire un petit-déjeuner équilibré avec tous les apports nutritionnels nécessaires, simple, rapide en moins de 5 minutes, pratique, avec l’assurance de ne pas avoir de coup de pompe dans la matinée, alors il est temps de découvrir et d’essayer une formule innovante et gourmande.

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.