Que veut dire manger équilibré ?

Non, manger équilibré ce n’est pas faire un numéro de funambule avec une assiette à la main…

Considérons le repas recommandé comme suit :

 1 portion de féculents (pâtes, pain, riz…) pour les glucides.

– 1 portion de produits animaux (viande, poisson, œuf…) pour les protéines.

–  Un peu d’huile pour les lipides mais avec modération car ça peut faire grossir.
– 1 portion de légumes pour les micronutriments.
– 1 produit laitier en dessert car la pub dit qu’ils sont nos amis pour la vie.
– Sans oublier la portion de fruits pour se donner bonne conscience.

Pas vraiment facile de composer un repas équilibré à moins d’avoir fait des études de diététique ! Et même dans ce cas, cela ne garantit pas de connaitre la valeur nutritionnelle de ce que nous achetons et consommons. Or, selon notre temps disponible et le lieu de notre prise de repas, les conditions de restauration sont très variables et compliquées.

Par exemple, difficile de manger équilibré sur son lieu de travail :

Comment ne pas céder aux tentations ! Voyons ces pièges :

Une tablette de chocolat qui traîne sur un bureau, un collègue qui propose des biscuits, un pot organisé pour le départ d’un collègue… Qui n’a jamais connu ça ? La tentation est omniprésente !

*Assurez-vous d’avoir toujours à portée de main un en-cas équilibré comme une barre de céréales ou un fruit frais pour vous rassasier et éviter ainsi de vous laisser tenter.

* N’arrivez jamais au travail le ventre vide. Les gens qui sautent leur petit déjeuner ont tendance à se rattraper en grignotant dans la matinée…


Autre exemple : manger à l’extérieur
pour un repas professionnel ou se faire livrer le repas sur le lieu de travail ou à la maison, comment faire ?

*Veillez toujours à retrouver dans votre repas une source de protéines (viande maigre, poisson, œuf…) sous forme de grillade, en papillote ou poché, des légumes crus et/ou cuits, des féculents ou du pain complet et un fruit frais. Evitez les sauces grasses, à base de crème et fromage, la mayonnaise, la béarnaise,…

*Evitez d’une manière générale tout ce qui est friture (frites, beignets, viande panée, friands,…), charcuteries, plats à base de fromage…Essayer de limiter les verres d’alcool à 1 verre de vin par repas.

*Vous pouvez aussi manger auparavant un en-cas préparé par vos soins pour éviter les tentations. Pensez au yaourt 0%, aux amandes ou aux substituts de repas. Il en existe de toutes les saveurs et de toutes les textures (flans, milk-shake, purées,…), vous trouverez forcément celui qu’il vous faut !


Les distributeurs automatiques sont vos pires ennemis, ou presque ! Souvent remplis de sucreries et de sodas en tout genre, ils regorgent de pièges !

Que faire ?

* Les éviter, autant que possible. Vous pouvez néanmoins vous accorder de temps en temps un petit plaisir, comme un soda light par exemple.

* Achetez une bouteille d’eau et gardez-la sur votre bureau. Buvez-en dès que vous avez un petit creux et préférez une barre de céréales complètes aux boissons sucrées.

Et puis, certains diront : “je n’ai pas le temps de déjeuner ou de cuisiner“…

Journées continues, réunions de travail imprévues, cours de gym entre midi et deux, nombreuses sont les personnes qui font l’impasse sur le déjeuner. Elles ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre le temps de s’arrêter pour faire un vrai repas. Difficile dans les conditions de stress de la vie moderne de s’astreindre à la préparation d’un déjeuner alors qu’on ne prend même pas la peine de s’assoir pour l’avaler !

Plutôt que de manger un sandwich tout prêt, une quiche ou une pizza bien grasse sur le pouce, privilégiez les Aliments Diététiques Minceur dont l’utilité est aujourd’hui reconnue par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Une toute nouvelle gamme s’inscrit dans cette logique puisqu’elle apporte en un repas vitamines et minéraux nécessaires à la bonne marche de l’organisme.

L’équilibre alimentaire doit se répartir sur les repas de la journée

L’équilibre alimentaire ne se fait pas uniquement sur un repas. Il se fait sur la journée, voire plus puisqu’on peut tout à fait corriger une journée d’excès par un rééquilibrage alimentaire sur la journée qui suit (avec par exemple le remplacement du déjeuner ou du dîner par saveur de cette nouvelle gamme. Si vous déjeunez sur le pouce à midi, prenez le temps de préparer un dîner avec crudités, féculents, viande maigre, poisson ou œuf, légumes, un laitage et un fruit. Et rappelez-vous que faire la cuisine en famille peut être un moment de partage et de détente pour tous !

Découvrez un substitut de repas délicieux, équilibré et complet

Avec un apport calorique contrôlé et un juste équilibre en fibres, vitamines et minéraux, ce substitut est la solution facile, rapide, pratique et délicieuse pour tous les gourmands pressés mais aussi pour les sportifs qu’ils soient professionnels ou amateurs !

Manger équilibré devient plus facile, plus simple plus rapide sans oublier le plaisir du goût et le plus important l’équilibre alimentaire ! L’équilibre alimentaire, c’est de l’énergie pour la journée, la forme sans les formes !

Avec une vingtaine de saveurs proposées, chacun trouve son bonheur. Sa forme nomade permet de l’emporter partout avec soi et de le préparer au dernier moment !

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

0 commentaire sur “Que veut dire manger équilibré ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.