L’apparence avant les compétences : un scandale !

Le surpoids peut nuire à la carrière

La GROSSOPHOBIE : une discrimination fréquente dont on parle trop peu ! Aujourd’hui, près d’un Français sur deux est en situation de surpoids. Dans la sphère professionnelle, ces kilos en trop sont mal vus. Pour la sociologue Solenn Carof,  “les préjugés associent à la grosseur des caractéristiques d’immoralité (passivité, manque de volonté), la laideur et un mauvais état de santé”.

Des a priori qui influenceraient les recruteurs au moment de choisir un candidat. Discriminations, accessibilité limitée, harcèlement : la santé mentale et physique des personnes grosses dans le milieu du travail est largement mise en péril ! Une étude du Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail, intitulée “Le physique de l’emploi”, a mis en avant que les femmes obèses seraient huit fois plus discriminées en raison de leur physique que celles présentant un IMC “dans la norme, les femmes grosses quatre fois et les hommes gros trois fois. Mais, malheureusement, cela ne s’arrête pas à la porte de l’emploi et peut continuer dans le comportement de certains collègues et managers : moquerie, isolement, harcèlement… Or, on a l’impression que cette discrimination, pourtant bien réelle, est reléguée au dernier plan, voire décrédibilisée et qu’elle est absente des luttes contre les discrimination que beaucoup d’entreprises mènent ! Finalement, on comprend que ca doit être très dur à vivre pour une personne qui combine les sources de discrimination : femme, grosse, non blanche, musulmane,…

Pourtant, ne pas recruter un candidat en raison de son apparence physique est considéré comme une discrimination. A l’heure actuelle il y a très peu de contentieux relatifs à la grossophobie car les personnes qui en sont victimes ne connaissent pas leurs droits ou n’osent pas à réclamer justice devant les tribunaux.

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.