Et si l’argent n’était plus un problème, que feriez-vous de votre vie ?

Oubliez l’argent !!!

Parce que si vous vous dites que gagner de l’argent est la chose la plus importante, vous allez passer votre vie à perdre votre temps. Vous allez faire des choses que vous n’aimez pas faire pour continuer à vivre. C’est à dire continuer à faire des choses que vous n’aimez pas faire.

Ce qui est stupide. Mieux vaut une vie courte remplie des choses que vous aimez faire qu’une longue vie vécue dans des conditions médiocres.

Et après tout, si vous aimez vraiment ce que vous faites, peu importe quoi, vous pouvez éventuellement y exceller. La seule façon d’exceller dans quelque chose est de s’y investir vraiment. Et alors vous serez capable d’obtenir un gain quelque soit votre choix.

Donc il est extrêmement important de réfléchir à la question : « Qu’est-ce que je désire ? »

Alan Watts (1915-1973), philosophe, écrivain, conférencier.

Nous n’avons pas besoin de “gagner notre vie” car nous l’avons déjà mais plutôt d’identifier ce qui compte vraiment pour nous dans la vie. Cette démarche essentielle va tracer le chemin de notre vie et lui donner du sens à nos yeux et nous donner l’envie et la motivation pour la réalisation de cette quête. Tout ce qui nous entoure est la concrétisation de rêves de personnes qui voulaient améliorer le monde (voler, se déplacer plus vite, communiquer…) Pour autant, comment réaliser quoique ce soit sans y avoir songé au préalable ? Comment parvenir quelque part sans l’avoir programmé d’abord comme nous pouvons le faire avec notre GPS lorsque nous partons en voyage ? Ici, il ne s’agit pas de parler d’argent mais de choix de vie, de choix pour soi qui correspondent à une vision personnelle de ce que nous pouvons faire de notre vie, ce qui est important à nos yeux, ce qui va nous faire vibrer émotionnellement. L’argent n’est que l’outil qui peut nous aider à réaliser ce projet ou notre rêve. A propos, qu’avons-nous fait de nos rêves d’enfant ? Il est toujours temps de se poser les bonnes questions et de se réveiller de la torpeur de notre routine, de ces habitudes qui nous ont englués et immobilisés dans une pseudo sécurité. Certes, gagner sa vie nous occupe au quotidien et nous permet de remplir notre vie d’actions et de choses plus ou moins utiles, mais cela nous plait-il vraiment de vivre ainsi comme des automates qui remplissent une tâche (métro, boulot, dodo) ? N’y a-t-il pas d’autres chemins à explorer pour se faire plaisir et partir à la conquête de notre vie et d’en faire quelque chose d’extraordinaire qui nous apportera d’autres satisfactions que matérielles ? Cela vaut la peine de se poser ces questions si les réponses apportées influent positivement sur le reste de notre vie et la transforme en une vie meilleure pour soi car plus riche de sens et de bonheur à avancer vers un but choisi et désiré. Et au-delà, pourquoi pas avoir envie de partager cette envie de progresser et d’évoluer en apportant cette valeur ajoutée à notre vie à d’autres personnes de notre entourage ? Aider à redonner sens et espoir à ceux qui n’en n’ont plus nous nous rendra plus heureux en retour.

En savoir plus

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.