Vous connecter à d’autres personnes pour des raisons professionnelles

Apprenez d’abord de vos relations actuelles. Vous pouvez penser que vous ne connaissez aucune personne pouvant vous aider à booster votre carrière, mais vous serez surpris en voyant le nombre de personnes que vous connaissez et qui à leur tour connaissent quelqu’un ayant un lien avec une autre personne.

Si vous cherchez un nouvel emploi et que vous voulez donner une nouvelle direction à votre carrière, contactez vos connaissances pour voir les personnes qu’elles connaissent à leur tour, vous pouvez même envoyer un email à vos amis pour leur décrire le type de poste que vous cherchez à occuper, de même que vos compétences, afin de voir celui qui pourra vous aider.

Ne pensez pas que le fait d’user de vos connaissances au lieu d’obtenir un travail « par vous-même » est une chose louche ou de la tricherie. Vous êtes juste un acteur du jeu plutôt que d’en être spectateur. Les recherches ont montré que 70 à 80 % des emplois sont décrochés grâce au réseautage, n’ayez donc pas peur de faire le premier pas. Tout compte fait, il est peu probable qu’une personne vous embauche uniquement en tenant compte de ce moyen, puisque vous devrez toujours faire vos preuves.[3]

Préparez votre speech. Si vous voulez entrer en contact avec une personne pour trouver un emploi, vous devrez savoir comment faire votre promotion et surtout comment le faire rapidement. Vous pourriez avoir seulement une minute ou deux pour rencontrer une personne qui peut vous aider à trouver un travail et, lorsque cela se produit, vous devez vous faire remarquer. Vous ne pouvez pas que parler de la météo, mais faites en sorte que la personne puisse se souvenir de vous et qu’elle vous voit comme une personne qu’elle aimerait aider.[4]

Que vous fassiez votre propre promotion ou celle d’un produit, la chose la plus importante est d’avoir une superbe phrase d’introduction qui montre pourquoi vous êtes le candidat que l’employeur ne doit pas manquer ou les raisons pour lesquelles il devrait investir dans votre produit.

Soyez bref et prompt et finissez en donnant votre carte professionnelle à la personne, en lui précisant que vous attendez impatiemment une réponse de sa part. Bien entendu, vous devez vous assurer que la personne ait un réel intérêt pour votre produit.

Trouvez un moyen d’aider la personne. Une autre façon de créer des liens de travail est de trouver une façon d’aider la personne avec laquelle vous souhaitez être lié. Vous devrez faire preuve d’imagination et trouver une solution qui n’est pas directement liée à votre carrière. Par exemple, si vous savez que la personne rédige un mémoire, vous pouvez lui proposer de l’aider en y apportant des améliorations en raison de votre expérience dans le domaine. Si vous savez que la personne recherche un endroit pour le mariage de sa fille, dites-lui que votre tante peut lui louer un superbe endroit à un prix bas.

Ne pensez pas que vous n’avez rien à offrir au monde. Bien que vous essayiez de travailler en réseau, vous avez des compétences et des capacités dont les autres personnes peuvent profiter de différentes façons.

Soyez persistant. Vous pourriez penser qu’être persistant pourrait faire fuir les gens, mais, si c’est le cas, l’employeur ou le partenaire d’affaires vraiment intéressé par vous vous le fera savoir clairement dès la première fois. Cependant, vous serez surpris de la façon dont certaines personnes ont été approchées, démarquez-vous en émettant un autre appel téléphonique, en vous rapprochant de cette personne à un évènement d’affaire ou social ou en envoyant un email de suivi. Bien que vous n’ayez pas envie de paraitre ennuyeux, vous n’avez pas non plus envie de vite jeter l’éponge.

Pensez-y : la pire des choses qui puisse arriver, c’est d’essayer d’attirer l’attention d’une personne et qu’elle ne réagisse pas favorablement. Eh bien, c’est exactement à ce niveau que vous avez commencé, vous ne pouvez donc pas être dans une situation nettement plus défavorisée, l’êtes-vous ?

Laissez une trace mémorable. Une autre façon de collaborer avec les gens, c’est de s’assurer de les marquer. Vous devez trouver un moyen pour qu’ils se souviennent de vous, même si c’est par un petit détail, comme le fait que vous parlez couramment japonais ou que vous et ladite personne êtes tous deux fans de l’auteur Russe Sergei Dovlatov. Vous devez seulement trouver une ou deux façons de vous démarquer auprès des gens de façon à ce que vous puissiez leur rappeler qui vous êtes lorsque vous essayez de les contacter.[5]

Si vous arrivez à vous démarquer, alors vous pouvez dire quelque chose de simple dans le mail de suivi comme : « Nous nous sommes rencontrés à l’évènement Business 101. C’était vraiment merveilleux de voir quelqu’un qui adore les œuvres Sergei Dovlatov autant que moi ».

Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez en faire trop pour vous démarquer, cela pourrait être désagréable. Vous n’avez pas besoin de charger votre CV avec des bandes de couleurs ou faire des claquettes pour qu’on se souvienne de vous, sauf si vous voulez qu’on garde une mauvaise image de vous.

Tissez des liens grâce à LinkedIn. Une autre façon de tisser des liens avec des gens lorsque vous êtes en réseau, c’est de se rapprocher des personnes proches de celles que vous voulez rencontrer. Consultez LinkedIn pour des connexions mutuelles ou vous pouvez même demander aux personnes que vous connaissez de vous mettre en relation avec quelqu’un qui connait une autre personne. Ne soyez pas timide sur ce plan et travaillez à vous construire un plus grand réseau relationnel.

Vous ne pouvez pas savoir d’avance celui qui pourra vous être utile, alors, veillez à être amical, gentil et accessible à tous ceux qui vous entourent.

Rendez-vous facilement disponible. Si vous voulez vous rapprocher des gens dans le but d’obtenir un travail, vous devez les aider à vous contacter facilement. Vous devriez avoir des cartes professionnelles sur vous en tout temps, un téléphone avec lequel vous pouvez rapidement être contacté ou vous pouvez même faire votre propre promotion via un site web ou un blog. Si par exemple quelqu’un entend parler de vous, alors n’aimeriez-vous pas que ce dernier soit en mesure de vous retrouver juste en utilisant Google ? Vous ne devez pas vous priver de réseaux, juste parce que vous ne disposez pas d’un site web personnel.

De nos jours, plusieurs sociétés demandent même à voir un site web personnel lorsque vous postulez pour un poste. Vous ne devez pas manquer cette opportunité parce que vous ne disposez pas d’un site personnel. Si vous utilisez des sites comme Wix ou WordPress, la création d’un site est gratuite et simple et ne dure qu’une ou deux heures, même si vous n’êtes pas un amateur de la technologie.

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.