Tisser socialement des liens avec des personnes.

Trouvez des points communs. Cela peut sembler une tâche difficile lorsque vous ne savez pas grand-chose à propos de votre interlocuteur, mais le fait de trouver des points communs est plus facile que vous ne le pensez.

Concentrez-vous sur les propos de votre interlocuteur au cours d’une simple conversation pour voir si vous pouvez dénicher des points communs, tels qu’une équipe de sport préférée, un groupe ou même le fait que vous partagiez le même nombre de frères et sœurs.

L’essentiel, c’est de réellement écouter les gens et de voir si vous pouvez découvrir un détail qui peut vous aider à tisser des liens. Vous n’avez pas non plus besoin de poser des tonnes de questions pour trouver des points communs, laissez les choses se faire naturellement au cours d’une conversation.

Vous pourriez penser que vous et la personne à laquelle vous parlez n’avez rien en commun, mais il suffit de parler d’une ou de deux choses pour réellement créer la connexion. Il peut s’agir d’un auteur préféré très méconnu, le fait que vous deux aviez comme par hasard grandi à 15 km l’un de l’autre ou le fait que vous deux parlez le japonais. Ne vous découragez pas si dans un premier temps vous pensez être trop différent l’un de l’autre.

Faites de sincères compliments aux gens. L’une des façons de créer des liens sociaux avec les gens, c’est de leur faire de sincères compliments. Cela signifie que vous devrez trouver une chose vraiment admirable à propos d’eux et les amener à se sentir fières sans trop en abuser. Vous n’avez pas à paraitre pour un flatteur, mais admirez-les véritablement. Faire un seul bon compliment par conversation est suffisant. Tant que vous évitez de complimenter excessivement les attributs physiques ou les choses personnelles, vous ne serez pas gênant. Voici quelques types de compliments que vous pouvez faire.

Vous êtes doué pour parler aux nouvelles personnes. Comment vous y prenez-vous  ?

Ces boucles d’oreilles sont exceptionnelles. Où les avez-vous eues ?

Je suis impressionné par le fait que vous puissiez concilier le rôle de parent et le travail à plein temps. Je ne pense pas pouvoir y arriver.

J’ai vu votre match de tennis hier. Vous avez un sacré service !

Continuez un sujet qu’une personne a mentionné plus tôt. C’est une excellente astuce pour renforcer les liens avec des gens que vous connaissez déjà et dont vous vous souciez. Si la dernière fois que vous êtes sorti avec votre amie, elle parlait d’un entretien à venir pour un excellent job ou d’un nouvel homme qui lui fait vraiment de l’effet, alors vous feriez mieux de continuer ce sujet la prochaine fois que vous la rencontrerez ou même lui envoyer un message pour vous enquérir de la suite des évènements. Vous devez donner aux gens le sentiment que vous accordez de l’attention à ce qu’ils vous disent et que vous vous en souvenez même lorsque vous n’êtes pas ensemble.

Si votre amie revient sur ce sujet important dont vous parliez la dernière fois et que vous répondez « oh oui, comment cela s’est-il passé ? », cela donnera l’impression que vous n’êtes pas véritablement intéressé par ce sujet.

Vos amis ont besoin que vous les souteniez et que vous vous souciiez d’eux et, si vous voulez réellement être proche d’eux, alors vous devez vous enquérir des aspects importants de leurs vies. Cela peut même vous aider à resserrer un lien avec une connaissance qui sera positivement surprise lorsque vous lui demanderez la suite d’un sujet qu’elle a mentionné à votre dernière rencontre.

Rendez d’autres personnes confortables. Une autre façon d’améliorer vos relations avec des personnes que vous connaissez déjà est de les mettre à l’aise. Soyez flexible, amical, faites-leur des compliments et rendez-les à l’aise en votre compagnie. Ne portez pas de jugement sur ce que ces personnes disent, ne soyez pas perplexe en face d’elles et n’agissez pas comme si elles avaient quelque chose d’anormal. Aussi, ne soyez pas distant et ne donnez pas l’impression d’être distrait. Donnez aux gens l’impression d’être en sécurité et que vous êtes très content de leur parler et vous serez en mesure de tisser plus facilement des liens avec eux.

Essayez d’être chaleureux et d’émettre une énergie positive et donnez aux gens le sentiment qu’ils peuvent tous vous dire et se sentir en sécurité. S’ils ont la sensation que vous les critiquez trop ou que vous révèlerez ce dont ils vous ont parlé à vos cinq meilleurs amis, alors vous ne pourrez pas créer des liens de confiance.

Si l’un de vos amis connait une mauvaise passe, le fait de lui témoigner un peu d’affection soit en lui donnant une petite tape sur le dos ou bien en lui tenant la main peut le réconforter.

Soyez ouvert. Si vous voulez réellement créer des liens de confiance avec les gens, alors vous devez être prêt à vous ouvrir à eux et leur permettre d’en savoir un peu plus sur vous. Certaines personnes ne sont pas capables d’avoir des rapports avec d’autres gens, car elles sont trop introverties ou ont très peur de devenir vulnérables face aux autres. Vous ne voulez pas que les gens pensent que vous êtes très renfermé ou introverti, mais vous ne devez pas non plus leur dire toutes les choses à propos de vous. À mesure que vous apprenez à connaitre les personnes, vous devez savoir comment révéler des vérités personnelles de façon à ce qu’elles sentent que vous êtes aussi humain et afin de pouvoir réellement avoir des liens avec vous. Voici certaines choses dont vous pouvez parler :

votre enfance

vos relations avec les membres de votre famille

les anciennes relations amoureuses

vos espoirs futurs

une chose amusante qui vous est arrivée un de ces jours

une ancienne déception

Remerciez les gens. Une autre façon d’établir des liens de confiance avec les gens, c’est de vraiment prendre le temps de les remercier. Ils se sentent valorisés, ont le sentiment que vous leur prêtez attention et que vous êtes conscient du fait qu’ils apportent un plus à votre vie. Assurez-vous que les personnes se sentent appréciées, soyez honnête et ouvert par rapport à ce qu’elles représentent pour vous. Même si vous remerciez juste un collègue pour vous avoir donné un conseil très utile ou votre voisin pour avoir pris soin de votre chat, faire un effort pour se montrer reconnaissant peut vous aider à tisser des liens de confiance avec les gens.

Ne dites pas seulement merci ou n’envoyez pas simplement un message le disant. Prenez le temps de regarder la personne dans les yeux et dites-lui « merci », pour montrer que ce qu’elle a fait pour vous a vraiment de la valeur à vos yeux.

Les recherches ont également montré que le fait de remercier les gens vous rendra plus heureux et vous serez tous enclins à aider d’autres personnes dans le futur. Tout le monde y gagne.[1]

Faites un effort pour poursuivre vos relations. Bien que cela puisse paraitre évident, de nombreuses personnes ne sont vraiment pas en mesure d’avoir des liens avec les gens parce qu’elles ne suivent et ne continuent pas leurs relations avec les autres, même lorsqu’elles les apprécient bien. Cela est soit dû à la paresse, à la timidité ou au fait qu’elles pensent qu’elles sont trop occupées pour s’attacher à beaucoup de gens. Cela dit, si vous voulez vous rapprocher davantage des gens, alors vous devez être prêt à passer plus d’une demi-heure pour une simple conversation.

Si vous vous sentez véritablement proche de quelqu’un, invitez-le pour une simple rencontre pour prendre un verre ou un café.

Ne soyez pas égocentrique. Lorsque des gens vous invitent quelque part, alors vous devez y aller ou avoir une bonne excuse si vous ne pouvez pas. Si vous vous faites une réputation d’égocentrique, alors personne ne voudra vous fréquenter.

Bien qu’il soit important d’avoir du temps pour rester seul, si vous ne sortez jamais, alors vous ne serez pas en mesure de bâtir des relations. Faites un effort pour être sociable au moins 2 ou 3 jours par semaine, même si c’est juste pour prendre un déjeuner avec quelqu’un.

Soyez présent. Si vous voulez réellement avoir des liens avec les personnes, alors vous devez faire un effort pour être actif dans la conversation. Si vous pensez déjà au menu de votre diner ou à la personne que vous rencontrerez après celle-ci, alors votre interlocuteur s’en rendra compte et vous en voudra pour cela. Travaillez à établir un contact visuel, à réellement écouter ce que la personne vous dit, et évitez que votre téléphone ou d’autres personnes ne vous interrompent pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes uniquement concentré sur ce moment précis.

Travailler à être totalement présent dans la conversation peut vous permettre de profiter du moment et fera donc de vous un excellent causeur. Vous ne ferez surement pas une bonne première impression si vous êtes trop préoccupé par l’entretien à venir pour dire une chose qui vaut la peine d’être répété.

Cet article a été écrit par Thierry DUVAL

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé ne doit pas être le fruit du hasard mais l’objet de toute notre attention face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Trouver un équilibre de vie relève du défi personnel et peut paraître difficile à réaliser. L’ambition de ce blog est d’informer sur des sujets d’actualité porteurs, de sensibiliser sur les dangers qui nous guettent à notre insu et de partager les solutions qui s’offrent à nous et que nous avons parfois du mal à visualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.